Soudan du Sud : L’ONU sonne l’alerte urgente de famine au Soudan du Sud

Ad

Les chefs humanitaires des Nations Unies ont supplié les donateurs à redoubler d’efforts pour conjurer une famine imminente dans le Soudan du Sud, où un tiers de la population sont en crise après des mois de guerre.

Près d’un million d’enfants âgés de moins de cinq ans sont face à la malnutrition aiguë, le Programme alimentaire mondial (PAM) et l’agence de l’ONU pour les enfants de l’UNICEF dans un communiqué conjoint publié vendredi soir, après leurs meilleurs administrateurs ont visité le pays.

« Ils craignent une répétition de ce qui s’est passé en Somalie et dans la Corne de l’Afrique il y a seulement trois ans, quand les premiers avertissements de la faim extrême et l’escalade de la malnutrition ont été largement ignorées jusqu’à ce que les niveaux de famine officiels ont été annoncés, » lue la déclaration.

Sans une action rapide, 50.000 enfants pourraient mourir de malnutrition cette année, ont-ils ajouté.

« Le monde ne doit pas attendre une famine annoncée alors que les enfants ici meurent chaque jour», le directeur de l’UNICEF Anthony Lake a dit à l’agence de nouvelles AFP.

Le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires exprime que les agences d’aide dans la ville du nord de Leer traitaient plus de 1.000 cas de malnutrition chez les enfants chaque mois. Avant la violence qui a éclaté en Décembre, ils étaient environ 40 cas par mois.

Des milliers de morts

Le Conseil de sécurité des Nations unies a déclaré vendredi que la crise alimentaire est maintenant le pire dans le monde, comme il a appelé les pays qui s’étaient engagés à verser 618.000.000 dollars US d’aide à tenir leurs promesses.

Des milliers ont été tuées et plus de 1,5 millions de personnes ont fui plus de sept mois de combats entre les troupes gouvernementales, des soldats mutins et les forces de la milice divisé par tribu.

« Si nous voulons développer rapidement nos activités et sauver plus de vies, alors nous avons besoin de plus de ressources, et la communauté internationale doit agir maintenant», a déclaré le chef du PAM Ertharin Cousin.

Un tiers de la population, près de quatre millions de personnes, le visage rélatant le « niveaux dangereux » de la faim, a déclaré l’ONU.

Des combats ont éclaté en Décembre 2013, déclenchée par une lutte de pouvoir entre le président Salva Kiir et son adjoint limogé Riek Machar.

HCH


 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.