Soudan du Sud : Livraison massif d’armes chinoises à la poudrière de Soudan du Sud…

Ad

ministére défense chineNous avons reçu des informations selon lesquelles des armes de petit calibre et munitions chinoises prolifèrent au sein des deux camps dans ce conflit et a  pu confirmer que la Chine a fourni à ce pays 1 000 autres tonnes d’armes légères et de petit calibre, d’une valeur de 28 millions d’euros, il y a un peu plus de deux semaines. Le Conseil de sécurité des Nations unies doit imposer un embargo complet sur les armes au Soudan du Sud.

La Chine joue un jeu diplomatique dangereux avec les vies de millions de personnes au Soudan du Sud. Elle s’est engagée à déployer des soldats de maintien de la paix pour protéger les civils, mais envoie parallèlement plus de 1 000 tonnes d’armes sur place »
Elizabeth Ashamu Deng, spécialiste du Soudan du Sud à Amnesty International.

Le Conseil de sécurité, dont la Chine est un membre permanent, a déjà condamné les violations du droit international humanitaire commises au Soudan du Sud, notamment les exécutions extrajudiciaires et les violences liées à l’appartenance ethnique.

Pour comprendre la situation globale : L’anniversaire de l’indépendance du Soudan du Sud entaché de crimes de guerreEn mai, le Conseil de sécurité a modifié le mandat de la Mission des Nations unies au Soudan du Sud (MINUSS), la force de maintien de la paix, afin qu’elle se concentre sur la protection des civils, en soutenant la mise en œuvre de l’accord de cessation des hostilités, en enquêtant sur les atteintes aux droits humains et en créant les conditions requises pour l’acheminement d’une aide humanitaire. La Chine a promis de déployer un bataillon de quelque 850 soldats, qui viendraient rejoindre l’opération de maintien de la paix.

Un embargo sur les armes mis en place par les Nations unies dans le but d’aider à faire cesser les violations flagrantes des droits humains et crimes de guerre exigerait que chaque État prenne toutes les mesures nécessaires pour empêcher la livraison, la vente ou les transferts directs ou indirects d’armes au Soudan du Sud. En attendant, les États doivent immédiatement suspendre les transferts internationaux d’armes à destination de ce pays.

LA CARGAISON CHINOISE

NORINCO, une entreprise publique chinoise qui fabrique des articles de défense, a envoyé une cargaison de plus de 1 000 tonnes d’armes et de munitions d’une valeur de plusieurs millions de dollars aux forces armées du gouvernement du Soudan du Sud. Cette cargaison est arrivée à destination le mois dernier. Elle incluait des systèmes de fusées, des milliers de fusils automatiques et de lance-grenades, 20 000 grenades, des centaines de pistolets et de mitrailleuses, et plusieurs millions de cartouches.

D’après les documents d’expédition et d’autres informations connexes, cette énorme cargaison d’armes a été embarquée en deux lots sur le Feng Huang Song à Hong Kong, avant de transiter par les ports chinois de Dalian le 8 mai, puis de Zhanjiang le 15 mai 2014. Le navire est arrivé à Mombasa, au Kenya, le 7 juin, et la cargaison a été déchargée trois jours plus tard, destinée au gouvernement du Soudan du Sud à Djouba, conformément à un contrat signé le 3 avril 2013.
En savoir plus sur les transferts d’armes : le traité sur le commerce des armesAmnesty International a reçu des informations fiables selon lesquelles des munitions chinoises fabriquées en 2013 pour des fusils d’assaut CQ de fabrication chinoise ont récemment été utilisées par des combattants de l’opposition armée ainsi que par des groupes armés soutenant le gouvernement. Des fusils d’assaut CQ 5,56 x 45 mm ont été vus pour la première au Soudan du Sud en 2013 au sein de groupes rebelles, dont certains ont affirmé avoir été armés par le Soudan. En outre, des munitions pour mitrailleuse lourde fabriquées en 2013 ont été trouvées aux mains de combattants du Mouvement pour la justice et l’égalité, un groupe rebelle du Darfour allié aux forces gouvernementales du Soudan du Sud qui a commis de graves violations des droits humains.

amnesty.fr


 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.