Somalie : Le retour de la période des chefs guerres à Mogadiscio et leurs réseaux de blanchiment d’argent…

Ad

dagaalki TaleexDans Mogadiscio, la capitale somalienne, des signes avant-coureur laissent entrevoir, dernières semaines, le retour de la période des chefs guerres claniques. Ces nouveaux chefs de guerres claniques sont des ex ou actuels membres des institutions politiques ou militaires du pays qui doutent de la réapparition d’un état central neutre et juste.

À l’époque de l’ex président de la Somalie, Sheikh Hassan, le ministère avait nommé à la tête des communes, arrondissements, régions, postes militaires et polices des frontières à des anciens chefs de guerre. Le ministère susmentionné croyait ainsi ramener la paix et nettoyer pacifiquement Les chef de guerre de la capitale Mogadiscio. Mais, avec l’arrivée du nouveau de Mogadiscio, Muungaab, le gouvernement a constaté que ces chefs de guerre avaient établi dans administration des impôts parallèles pour leurs comptes. Les fonds parallèles collectés partaient dans des comptes situés à Djibouti, Dubaï, Ethiopie, Kenya, Soudans du Sud et Yémen.

Des sources militaires somaliennes attestent que ces nouveaux chefs de guerre sont les maitres de la ville pendant la nuit et que chacun fait des rondes dans son territoire à bord des 4×4 bien équipés. D’après les mêmes sources, certains sont impliqués dans les actions terroristes qui secouent la ville de Mogadiscio ces derniers temps.

Cette nouvelle évolution de l’insécurité à Mogadiscio ne fera qu’aggraver la situation inquiétude et de peur de la population locale comme les investisseurs et diplomates étrangers.

La capitale déjà souffrante des attaques répétées d’Al-shabab se retrouve sous une nouvelle menace qui peut l’ébranler définitivement.

 

Hassan Cher


 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.