Ethiopie: Deux agents de l’ethnie Amhara tués en pleine réunion du service de renseignement de l’EPRDF à Addis-Abeba

Ad

Cette semaine, lundi soir du 21 Juillet 2014, Front populaire de libération du Tigré (TPLF a convoqué tous les agents de renseignement de différentes régions du pays pour une réunion à Addis-Abeba.

Le deuxième jour de la réunion, le chef adjoint de la sécurité nationale, Isayas Woldegiorgis, a commencé à réprimander les agents qui sont venus de la région d’Amhara en les accusant d’être des agents doubles, faisant la divulgation de secrets d’Etat à des médias de l’opposition, et en ignorant les ordres.
Il leur a également couvert par des insultes. Il les a appelés « fandiya » (crottin de cheval), « shermuta » (prostituée), « shintam», «niftam, » pour ne citer que quelques-uns des insultes qu’il proférait contre les agents.
Certains des agents en ont y assez et quand ils ont commencé à répondre à Isayas, la réunion s’est transformée en une engueulade.

À ce stade,les gardes du corpsd’Isayas ont approchédeuxdes plusacerbesetleur ont tiré dessusà boutportant.Les deuxagents, qui sont venus dela région d’Amhara, sont décédés sur les lieux,selon les sources.

Isayas maladroit juste après la prise de vue et les agents du TPLF, qui étaient les seuls autorisés à porter des armes ce moment, ont dispersé la réunion.
Le TPLF a une relation de type esclave-maître avec les autres organisations membres de la « coalition » de l’EPRDF mais récemment l’OPDO et l’ANDM ont fait voir quelques signes d’indépendance.
Pendant ce temps, Bereket Simon, un membre éminent du parti au pouvoir en Ethiopie et un conseiller du Premier ministre éthiopien Hailemariam Desalegn, a été admis à l’hôpital Bugshan en Arabie Saoudite.
Selon des sources fiables, il est gravement malade, mais dans un état stable de la maladie coronarienne et doit recevoir un traitement dans le service de cardiologie.

Cet événement démontre que la situation en Ethiopie est explosive au point de voir un jour des régions ou kiilil demander une autonome totale ou même indépendance.

Traduit de tesfanews

Par Hassan Cher


 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.