Djibouti : L’ugaas Mustapha des Issas sera-t-il le groom du mariage de la fille d’IOG ?

UGAAS Mustapha Mohamed Ibrahim des IssasYarka yar ee Wardiqoow misa Ugaas Ciisow, par quelle expression les djiboutiens accueilleront l’UGAAS Mustapha Mohamed Ibrahim le jeudi 24 Juillet 2014 à l’occasion du mariage de la fille d’Ismaël Omar Guelleh avec le jeune ministre de l’éducation, Djama Speed.

Hch24 a reçu de plusieurs personnalités à Djibouti des opinions qui reflètent la colère de la communauté Issa de Djibouti le fait que leur Ugaas, guide spirituel, vienne servir de groom au mariage de la fille de la dictature de Guelleh alors que ce dernier réprime à tour de bras le peuple djiboutien.

Certains disent : « S’il accepte ce genre des bêtises et qu’il se réduit au valet d’IOG, pour nous il n’est plus l’Ugaas des Issas mais un employé de plus du réseau mafieux d’IOG. Nous lui avions envoyé un avertissement déjà dans la manifestation du vendredi et nous allons manifester pour le chasser de son piédestal. »

D’autres vont loin : « S’il accepte la mascarade d’IOG en cette période, il n’est plus pour nous l’Ugaas des Issas mais le petit Wardiq. »

Chez les Issas tant que l’Ugaas respecte les règles de la communauté il est le dénominateur commun des douze clans qui compose la tribu Issa. Et quand il oublie le rôle pour lesquels il a été choisi, la communauté l’appelle au nom de son clan afin de lui montrer qu’il est simple membre de la tribu.

La participation de l’Ugaas Mustapha Mohamed Ibrahim est mal vue et a mis en colère la population djiboutienne. Il risque de payer cher à cause de ce mariage de discorde et de perdre son trône, la preuve d’autres Ugaas, avant lui, avaient été chassé du pouvoir pour un rien du tout.

À suivre….

HCH

Hch24.com


 Share

Share this post:

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :