Djibouti : Le régime d’Ismaël Omar Guelleh et Dubai Ports World devant un tribunal à Londres

Dubai Ports World - DP World« Dubaï n’a pas voulu extrader Abdourahman Boreh, résiliez donc tous les contrats qui nous lient à Dubaï » propos d’IOG.

Djibouti a déclaré qu’il avait entamé une action en justice contre DP World (Dubai Ports World), qui cherche à annuler la concession de l’opérateur portuaire de Dubaï gérant le plus grand terminal à conteneurs de l’Afrique duquel le litige porte sur la façon dont le contrat a été attribué.
« L’accord résultant injustement favorisée DP World, » a déclaré le gouvernement djiboutien dans un communiqué, qui met en doute aujourd’hui les paiements effectués en remportant la concession en 2000.

DP World a dit qu’il a rejeté les allégations de Djibouti.
« Nous rejetons catégoriquement les accusations et défendrons vigoureusement notre position lors de l’arbitrage, » un porte-parole de l’entreprise a déclaré à Reuters par email. « Nous sommes déçus que le gouvernement ait choisi de prendre cette mesure après avoir travaillé si étroitement avec nous en tant que partenaires au cours des 14 dernières années. »
DP World, qui dispose d’un portefeuille d’environ 65 terminaux à conteneurs sur les six continents, détient un tiers du terminal à conteneurs de Doraleh à Djibouti, dit le rapport annuel de la compagnie.

Suite à l’échec des négociations avec DP World, Djibouti a lancé une procédure d’arbitrage à Londres.
DP World a ajouté qu’il continuera à gérer DCT en conformité avec les termes de son contrat de concession en attendant la décision du tribunal arbitral, « afin de maintenir le statu quo opérationnel et atténuer la perturbation au niveau du terminal « .

«Nous avons beaucoup investi à Djibouti au cours de ces années et nous avons été un contributeur majeur à l’économie et à sa communauté», a déclaré DP World.
« Il est surprenant, qu’aujourd’hui simplement, des accusations de ces genres proviennent d’un gouvernement dont le parlement a ratifié notre concession. »
Ancienne colonie française, Djibouti accueille une base militaire française et la seule base militaire américaine en Afrique. Son port est utilisé par les marines étrangères assurant la sécurité des voies maritimes du golfe d’Aden, certains des plus fréquentés dans le monde, contre les pirates de Somalie, qui borde le pays au Sud.
Doraleh est le plus grand terminal à conteneurs de l’Afrique, a dit le gouvernement, alors que les transports représentent près d’un tiers du produit intérieur brut de Djibouti.

D’après le Wall Street Journal du mercredi, DP World a grimpé de 1,27% sur les marchés boursiers pour atteindre 20 dollars, le niveau le plus élevé depuis le 11 Juin.

Hassan Cher

https://plus.google.com/111000303414217069514/posts/28CCsUF2VLs


 Share

Share this post:

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :