Djibouti : Le mariage de la discorde de la fille d’IOG sème la zizanie jusqu’à Dire-Dawa

Ad

Dans notre article du 22 juillet 2014 titré « L’ugaas Mustapha des Issas sera-t-il le groom du mariage de la fille d’IOG ? » abordé déjà la tension politique et le dégout qu’avait créé la participation de l’Ugaas des Issas au mariage de la fille d’IOG, le dictateur de Djibouti, chez la population djiboutienne.

N’ayant accepté de faire la médiation dès le début de la querelle entre l’opposition et le régime, le fait de participer, aujourd’hui, à la fête d’IOG a été vu par le peuple comme une partie prise. Certains vont jusqu’à dire que l’Ugaas a perdu sa neutralité et qu’il n’aura plus la même considération auprès de la tribu Issa.

 À Dire-Dawa, un surnom lui a été attribué : Ugaas du rail II.

Cette affaire a créé le désaccord au sein du cercle des conseillers de l’Ugaas et du Gandeh, le sénat clanique, qu’une bonne partie ont rejeté l’invitation d’IOG. L’Ugaas a insisté que tout la nomenclature l’accompagne dans son voyage mais 70 à 80% des Gandehs et conseillers de l’Ugaas ont rejeté de se déplacer pour se mariage.

Beaucoup disaient déjà à Djibouti qu’IOG ne mariait pas de bon cœur sa fille mais voulait l’utiliser à des fins personnels au régime.

La preuve, IOG a réussi avec une invitation à discréditer l’Ugaas, semer la zizanie dans les Gandehs et à travers le journal Océan indien à jeter le doute sur Ismaël Guedi Hared, président de l’UDJ et de l’assemblée de l’opposition.

D’autres trouvent intéressant le fait que Djama speed s’est marié avec la fille confidente d’IOG, le dictateur autoproclamé de Djibouti, parce que, pour eux, quelque d’autre que la famille Guelleh aura au moins accès aux secrets et confidences du régime.

 Quel que soit les objectifs des uns et des autres, avec ce mariage de la discorde, IOG a réussi à jeter le froid entre la direction coutumier de la tribu Issa.

HCH


 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.