Corne de l’Afrique : Quand les syndicats précèdent les états vers la voie de la solidarité et de l’amitié

Fondation de – HORN OF AFRICA CONFEDERATION OF TRADE UNIONS, HACTU – une confédération qui regroupe les centrales syndicales de la corne de l’Afrique au-delà de la situation politique et sécuritaire des états de la sous-région :

Les dirigeants des centrales syndicales nationales de Djibouti, d’Érythrée, d’Éthiopie, de la Somalie, et du Soudan du Sud, réunis à Genève, en Suisse, au cours de la 107ème  session de la Conférence internationale du Travail, ont tenu des réunions les 5 et 6 juin 2018 pour discuter de la situation des travailleurs dans la sous-région de la Corne de l’Afrique.

Les dirigeants syndicaux qui représentent tous les affiliés de la Confédération syndicale internationale (CSI) et de l’Organisation régionale africaine de la CSI (CSI-Afrique) ont longuement débattu des défis rencontrés par les syndicats dans la sous-région de la Corne de l’Afrique et de l’absence d’une coordination pour faire avancer les intérêts communs des travailleurs de la sous-région.

Les dirigeants syndicaux ont convenu que la sous-région de la Corne de l’Afrique est confrontée à des problèmes multidimensionnels et que les travailleurs ont besoin d’une organisation sous régionale collective qui leur donne une voix et une visibilité commune.

Les centrales nationales participantes ont décidé de travailler ensemble dans un esprit de solidarité syndicale, de mener des actions conjointes et d’engager collectivement des organisations intergouvernementales et des groupes d’employeurs pour affronter les défis inflexibles auxquels sont confrontés les travailleurs de la sous-région avec beaucoup plus d’efficacité et de force.

A cet égard, les cinq (5) centrales syndicales nationales soussignées ont décidé d’annoncer à Genève, en Suisse, le lancement officiel de la Confédération des syndicats de la Corne de l’Afrique – Horn of Africa Confédération of Trade Unions – (HACTU) et de convoquer de toute urgence le congrès fondateur du HACTU, approuver le programme de travail et le bureau exécutif de la sous-région. 5 centrales syndicales nationales sont les membres fondateurs de HACTU.

  1. Kassahun Follo, président de la Confédération des syndicats éthiopiens (CETU), a été mandaté par les dirigeants des 5 centrales nationaux pour coordonner les actions de HACTU et engager la CSI, la CSI-Afrique, l’OIT et ses partenaires régionaux dans l’intérêt de HACTU.

Les dirigeants signataires pour les centrales syndicaux nationaux fondateurs :

  1. M. Hassan Cher Hared, Secrétaire aux relations internationales, Union djiboutienne du travail (UDT) ;
  2. M. Tekest Baire, Secrétaire général de la Confédération nationale des travailleurs érythréens (NCEW) ;
  3. M. Kassahun Follo, président de la Confédération des syndicats éthiopiens (CETU) ;
  4. M. Omar Faruk Osman, secrétaire de la Fédération des syndicats somaliens (FESTU) ;
  5. Hon. Deng Deng Bol J, président de la Fédération des syndicats de travailleurs du Soudan du Sud (SSWTUF).

HACTU : document fondateur de la confédération des syndicats régionaux. 


 Share

Share this post:

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :