Érythrée /Soudan du Sud / ONU : l’aide humanitaire destinée au Soudan du Sud commence à transiter par le port de Massawa.

Ad

Erythrée - Sunridge GoldUn envoi de l’aide humanitaire expédiée par le Programme alimentaire mondial de l’ONU (PAM) à travers le port principal de l’Érythrée ce mois-ci a été la première en une décennie et les derniers signes d’Asmara qui essaye de reconstruire des liens avec le monde extérieur, ont indiqué des diplomates.

l’Érythrée, qui accuse les sanctions de l’ONU un complot dont l’objectif est de l’entraîner dans l’isolement, engagé plus vivement avec l’Union européenne sur la crise des migrants et l’approfondissement des liens avec les états arabes du Golfe situés en face, de l’autre côté de la mer Rouge.

Cette nation pauvre mais farouchement autonome, qui a obtenu son indépendance de l’Éthiopie en 1991 et a mené une guerre avec son ex-occupant quelques années après, avait snobé une aide internationale dans le passé, en disant qu’il voulait éviter une culture de dépendance.

Le PAM avait réduit  sa distribution de l’aide alimentaire il y a dix ans, tout en continuant avec quelques petits projets en Érythrée.

Mais l’envoi de ce mois de juin 2016 de 1.100 tonnes de sorgho pour le Soudan du Sud à travers son principal port de Massawa a été la première cargaison convoyée par la voie terrestre  quittant de l’Erythrée depuis 2006.

Les responsables du PAM ont appelé une « expédition pilote » pour tester l’efficacité et le coût de Massawa comme un passage pour l’aide destiné au Soudan du Sud, par rapport à d’autres routes tels que Djibouti, le Soudan ou le Kenya.

Il est aussi un test du port érythréen sous-utilisé comme une alternative aux installations congestionnées de Djibouti voisin, qui a été utilisé pour le transit de l’aide au Soudan du Sud et le Yémen de l’autre côté de la mer Rouge.

Un responsable du PAM impliqués dans l’organisation de l’expédition a dit : « l’Érythrée a coopéré en fournissant l’effort nécessaire, en assurant le déchargement rapidement de l’envoi, mais le service est pour l’instant plus cher que le Port-Soudan ».

Le fonctionnaire a déclaré que les autorités érythréennes avaient dit qu’ils allaient examiner la possibilité de réduire les coûts si leur port était utilisé régulièrement à l’avenir.

Un diplomate occidental de haut rang présent à Asmara et parlant de l’opération a dit : « c’est une petite ouverture dans l’offre de l’Érythrée pour améliorer les relations internationales ».

« Le traçage  du convoi est claire et cohérent, mais il est lent, provisoire et réversible », a déclaré le diplomate.

Malgré l’amélioration des liens avec certains organismes de l’ONU, Asmara a refusé de coopérer avec une commission d’enquête l’ONU qui, ce mois, a accusé ses dirigeants d’avoir commis des crimes contre l’humanité.

L’Erythrée a nié avec véhémence les accusations, affirmant que la commission est motivée politiquement.

«Nous encourageons la continuation de l’engagement élargi de l’Érythrée avec l’ONU », a déclaré un autre diplomate occidental à Asmara.

Hassan Cher

Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared