Afrique de l’Est : Le président américain se rendra en Éthiopie le mois prochain, au QG de l’UA

Barak ObamaLe président américain, Barack Obama, se rendra en Ethiopie le mois prochain, faisant de lui le premier dirigeant américain à visiter le siège des nations africaine, a déclaré vendredi la Maison Blanche. Obama se rendra en Ethiopie après avoir réalisé un voyage déjà annoncé au Kenya, le pays natal de son père.

À Addis-Abeba, le président américain rencontrera des représentants du gouvernement éthiopien et aura également des entretiens séparés avec des dirigeants de l’Union africaine (UA) sur un certain nombre de préoccupations régionales et continentales. La visite d’Obama au siège de l’UA serait considérée comme une approbation majeur pour le rôle du continental dans les enjeux internationales. En outre, la visite de l’UA sera la première pour un président américain à visiter l’organisation continentale.

Selon la Maison Blanche le secrétaire de presse, JoshEarnest, le président discutera sur les moyens et la manière « d’accélérer la croissance économique, renforcer les institutions démocratiques, et d’améliorer la sécurité » dans le continent africain. Cette visite « va se bâtir sur le succès du sommet d’août 2014 entre les dirigeants des États-Unis-Afrique et renforcer les liens avec nos partenaires africains en soulignant l’engagement de longue date de l’Amérique à investir en Afrique, » a déclaré Earnest

Au Kenya, le leader américain va participer au sommet de Global Entrepreneurship 2015, une conférence annuelle qui vise à rapprocher les entrepreneurs avec diverses organisations, les gouvernements et les chefs d’entreprise.

L’Éthiopie est un allié clé des Etats-Unis dans la guerre contre le terrorisme et a joué un rôle crucial dans la guerre contre le groupe extrémiste somalien, al-Shabab, allié d’Al-Qaïda.

Le voyage du mois prochain d’Obama en Afrique est dit être le dernier voyage du président sur le continent africain. en 2008 en tant que premier président noir des États-Unis, Obama a visité cinq pays africains à savoir l’Egypte, le Ghana, l’Afrique du Sud, le Sénégal et la Tanzanie.

Hassan Cher


 Share

Share this post:

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :