Soudan du Sud : Les pourparlers de Soudan du Sud retardés

rebelle sud soudanUn nouveau cycle de négociations sur la fin de près de six mois de guerre civile au Soudan du Sud ont été retardés, ont déclaré mercredi les médiateurs.

Aucune explication n’a été donnée pour la dernière retard dans les négociations, qui visent à la construction d’un accord de cesser le feu signé le mois dernier et ouvrant la voie à de nouvelles discussions en face-à -face entre le président Salva Kiir et le chef rebelle Riek Machar, ancien vice- président.

«Nous n’aurons pas les discussions d’aujourd’hui « , a déclaré une source proche du processus de paix AFP à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne et siège de l’Union africaine, où les cycles précédents de négociations ont eu lieu.

Au lieu de cela, les fonctionnaires ont déclaré un  » colloque multi- partie  » de trois jours impliquant le gouvernement, les rebelles et les groupes religieux et la société civile serait ouverte jeudi au siège de l’UA.

La réunion vise à lancer une «phase inclusif du processus de médiation basé sur une table ronde, dialogue consensuel, multi- partie « , a déclaré un communiqué de l’organisation régional d’Afrique de l’Est, l’IGAD, qui est la médiateur des négociations.

Entretiens face-à- face entre les parties belligérantes seront probablement  » déterminés après le symposium «, a dit la source.

Le Soudan du Sud a continué d’être touché par les combats depuis un cessez-le feu qui a été signé en Janvier 2014 et encore le mois dernier, l’approfondissement d’une crise qui a déjà tué des milliers et déplacé plus d’un million de personnes.

Les organismes d’aide mettent en garde contre une situation humanitaire qui s’aggrave, avec une épidémie de choléra qui s’étend au-delà de la capitale Juba et une grande famine imminente.

Près de six mois, un conflit a opposé les troupes gouvernementales contre les forces fidèles à Machar. Les combats ont pris une dimension ethnique, avec les Dinka vaguement liés à la lutte contre le Kiir Nuer, la tribu de Machar.

 

AFP


 Share

Share this post:

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :