Soudan du Sud : les négociations de paix ajournées une fois de plus

rebelle sud soudanLes négociations de paix dirigées par l’Autorité intergouvernementale sur le développement (IGAD) pour le Soudan du Sud à Addis-Abeba ont été ajournées pour consultations, a annoncé lundi l’IGAD dans un communiqué.

Les négociations lancées samedi à Addis-Abeba tentent pour la première fois de réunir les leaders du SLPM (anciens prisonniers), les partis politiques, la société civile et les organisations religieuses, à la table des négociations, aux côtés du gouvernement du Soudan du Sud et du SPLM/A, a indiqué le communiqué.

Le communiqué a également fait savoir que le SPLM/A n’avait pas participé aux négociations.

Pendant l’ajournement, les envoyés spéciaux de l’IGAD continueront à mener des consultations élargies avec les acteurs sud-soudanais, les leaders de la région de l’IGAD, l’Union Africaine, le Conseil de sécurité des Nations Unies et les autres amis et partenaires du Soudan du Sud, a indiqué le communiqué.

D’après le communiqué, l’IGAD et ses partenaires internationaux agissent rapidement pour appliquer la Résolution 2155 de l’ONU avec le déploiement de la Force de protection régionale avec un nouveau mandat pour protéger les civils, renforcer le MVM et assurer un accès humanitaire sans entrave ainsi que la protection des couloirs humanitaires.

Pendant la même période, les acteurs concernés apporteront leurs commentaires sur le projet de cadre pour les négociations politiques en vue d’une résolution de la crise au Soudan du Sud.

Les acteurs concernés sont également appelés à préparer la prochaine phase des négociations afin d’arriver à achever le dialogue sur la formation d’un gouvernement de transition d’unité nationale dans les soixante prochains jours.

La médiation menée par l’IGAD appelle les dirigeants politiques de Soudan du Sud à assumer leurs responsabilités avec la même détermination que leurs voisins et la communauté internationale appondent à la situation tragique, a ajouté le communiqué.


 Share

Share this post:

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :