Soudan du Sud : Les dirigeants africains se réuniront pour consolider le processus de paix de Juba

UA-DRAPEAULes dirigeants d’Afrique de l’Est doivent se réunir à Addis-Abeba en Éthiopie pour consolider le processus de paix au Soudan du Sud et trouver une solution politique au conflit qui dure dans ce pays depuis six mois. Ces pourparlers sous la médiation de l’Autorité intergouvernementale de développement (IGAD), instance régionale d’Afrique de l’Est, devaient reprendre ce lundi.

« Le Conseil des ministres de l’IGAD doit se réunir le 10 juin à 09h00 du matin. Un Sommet de l’Assemblée des chefs d’État et de gouvernement de l’IGAD est également prévu le 10 juin à 16h00 », a déclaré le secrétariat de l’IGAD dans un bref communiqué.

Le conflit au Soudan du Sud a débuté à Juba, la capitale, à la mi-décembre 2013, mais il s’est depuis propagé à une grande partie du pays.

Un accord de cessation des hostilités signé par les deux parties en conflit le 23 janvier, dans les premiers jours de ces pourparlers, a depuis été rompu à de nombreuses reprises.

L’IGAD a depuis envoyé une équipe d’observateurs au Soudan du Sud pour superviser le respect de l’accord de cessation des hostilités.


 Share

Share this post:

Recent Posts

Comments are closed.