Ouganda : Abdul Muwaya, le chef de file des musulmans chiites de l’Ouganda

Ad

islam«Je ne me vois pas comme le chef de file. Vous pouvez peut-être me rappeler un rassembleur », dit-il.
Il peut se considère pas comme tel, mais Muwaya est l’homme reconnu comme le leader de la tendance chiite islamique en Ouganda, ce qui est assez surprenant étant donné qu’il est d’une lignée de religieux de la tendance sunnite et était dans sa formation tutorat par son oncle maternel, l’ancien Mufti de l’Ouganda, le cheikh Ibrahim Saad Luwemba.

Sur ses croyances
On se demande comment il a changé de camp? Muwaya explique que le problème est que la plupart des musulmans ne sont pas exposés assez pour comprendre que la différence dans l’interprétation du Coran et les enseignements du prophète Mahomet.

Il dit, les musulmans sunnites fondent certains de leurs enseignements sur les récits de certains des compagnons du prophète Mahomet comme Abou Bakr et Omar Ibn Al Khattab, sa vie et les pratiques spirituelles (hadith), les chiites ne le font pas. Il en résulte des différences dans les pratiques religieuses dans la façon dont les deux tendances vont sur ​​les aspects de pèlerinage de la vie religieuse, la prière et le jeûne.

« Alors que les sunnites disent que le Prophète a enseigné les gens et leur habilité à faire ce qu’ils veulent, même choisir leurs propres dirigeants, les chiites n’étaient pas d’accord. Ils ont dit quand le prophète a enseigné, il a également guidé sur les points saillants y compris qui les conduirait, après qu’il fut parti, « explique-t-il.

Les problèmes, dit-il, ont été aggravés par le fait que des légions de tribus arabes ont rejoint l’Islam dans les derniers jours de Prophète, apportant avec eux des pratiques que les chiites désapprouvé, en insistant sur le respect strict des enseignements du Prophète.
« J’ai étudié et peux différencier les deux. J’ai étudié avec les chiites et j’ai grandi avec eux « , dit-il.

Compte tenu de l’animosité entre les partisans des deux tendances dans la plupart des régions de Busoga, on aurait pu s’attendre des frictions entre lui et ses parents sunnites, mais qui ne s’est pas produit. Au moment que le Mufti Sheikh Luwemba est passé, ils étaient encore très proches.

Éducation
Parmi la longue liste des amis de Muwaya, qui est issu d’une famille pauvre de 14 enfants dans le village de Kavule du district de Mayuge dans les années 1950, sont d’anciens présidents iraniens, Ali Khamenei, Akbar Hashemi Rafsandjan et Mohammad Khatami. Il a commencé ses études à l’école primaire islamique Namakoko dans le district de Namutumba puis, Machakos islamique lycée et Bilal Muslim Mission à Mombasa.

Par la suite, des études de philosophie islamique à l’Hawza de la ville iranienne de Qom, avant de rejoindre la prestigieuse Imam Khomeiny International University pour son diplôme de maître et, finalement, a obtenu son doctorat en 1985.
Travail
Après l’école, il a travaillé pour l’ambassade d’Iran au Kenya et avec le ministère iranien de la Culture et de l’Orientation islamique, où il a aidé à traduire certains des discours et des œuvres littéraires du président iranien alors et leader spirituel, Ali Hosseini Khamenei.

Cela, couplé avec des visites en l’Iran, l’a inspiré à initier des projets pour provoquer le changement dans Mayuge, le comté puis dans le district d’Iganga. «J’ai réalisé que je pouvais mettre les enseignements de Khamenei dans la pratique. En outre, contrairement à beaucoup de gens qui vont dans ​​le monde arabe et passent la plupart de leur temps dans les universités, je me déplaçais et dialogué avec de nombreuses personnes. J’ai appris beaucoup de choses, qui je pensais nous être utile « , dit-il.

Bien avant les qualifications et les possibilités d’emploi matérialisées, il a commencé en 1979 la collecte des fonds, avec lequel le premier bâtiment de l’école primaire Tawhid a été construit. La structure a depuis été plâtrée et conservé aux côtés de sa première résidence.

Les écoles primaires et secondaires Tawhid a commencé à fournir une éducation gratuite et de fournir à leurs élèves et étudiants avec des repas et des uniformes longtemps avant que le gouvernement ait introduit l’éducation primaire universelle.

HCH


 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.