Kenya : arrestation arbitraire du gouverneur de Lamu après les attaques terroristes sur les villes côtières

drapeau KenyaLa police kenyane a arrêté le gouverneur de la région côtière de Lamu dans le cadre de trois récents massacres terroristes dans laquelle plus de 60 personnes ont été tuées, ont affirmé jeudi les policiers.

Gouverneur, Issa Timamy, a été arrêté mercredi soir dans le cadre des massacres de la semaine dernière qui coutés 60 vies dans deux nuits consécutives dans la ville de Mpeketoni et un village voisin. Une autre attaque cette semaine a fait au moins cinq morts, ont indiqué des responsables.

«Le gouverneur est en garde à vue », a déclaré le chef du département des enquêtes criminel du Kenya, Ndegwa Muhoro.

« Il y a diverses charges sur lui qui sont liés à des attaques », a-t-il dit.

Timamy a comparu devant la cour de la ville portuaire de Mombasa le jeudi et sa mise en détention a été ordonnée par le tribunal pour une durée de 14 jours, tandis que la police a continué les enquêtes.

Bien qu’Al-shabab avait immédiate reconnu la responsabilité de l’attaque terroriste de Mpeketoni, le président kényan, Uhuru Kenyatta, a blâmé  » des réseaux politiques locaux» en sous-main avec «des réseaux opportuniste des bandes criminelles ».

Les accusations ont déjà attisé les rivalités politiques tendues entre Kenyatta et les partis de l’opposition.

Timamy est un membre du parti de l’opposition « United Democratic Forum (UDF) « .

Le chef du parti UDF, Musalia Mudavadi, un ancien vice-Premier ministre, a critiqué l’arrestation du gouverneur, la qualifiant «d’accusation politique et sélective. »

Les survivants de l’attaque dans Mpeketoni ont signalé des hommes armés parlant somalien et portant des drapeaux d’Al-shebab. Ils disaient que leurs actions ne sont pas dirigeantes contre des non-musulmans mais consistaient à venger les dégâts humains de la présence militaire du Kenya en Somalie dans le cadre de la force de l’Union africaine de la lutte contre les islamistes extrémistes.


 Share

Share this post:

Recent Posts

Comments are closed.