Ethiopie : Possibilité de conflit entre l’armée éthiopienne et les nomades du tribu Issa de Shiniile

Harimade Issa à DjiboutiLe commandement de l’armée éthiopienne de l’Est, dans le kiili 5, dont son QG est à Harar, a appelé l’administration régionale et les responsables de la communauté somalienne de la région précitée, plus précisément la région de Shinile, a ordonné l’évacuation de toutes les campements nomades somaliens le long de la route reliant Djibouti – Addis-Abeba à compter du 5 juin 2014 .

La communauté a été ordonnée de ne pas s’approcher à moins de soixante-dix kilomètres de l’axe routier. L’Armée et  » les agents  » du régime du Comté Somalien sont chargés d’évacuer la population des quatre districts : Cadaytu, Xundhufo, Gadhmalu et Afcase, y compris tous les puits. Les nomades seront condamnés abandonnant leurs terres traditionnelles de pâturage et de points d’eau.

En outre, d’après le projet de l’armée toute personne trouvée dans la zone désignée sera considéré comme un terroriste et sommairement exécuté, tout en confisquant tous leurs biens.
La communauté a dit aux représentants éthiopiens que leur projet ne sera jamais accepter et cette décision ne fera qu’envenimer les relations entre communautés.

Ce n’est pas seulement une violation des droits de l’homme du peuple somalien du Kiilil 5, mais aussi une initiative macabre de relancer la guerre civile entre les communautés de l’Ethiopie qui ne fera qu’exacerber les conflits intercommunautaires déjà volatils .

Ce modèle d’expropriation de terre se produit, au nom du développement, également à dans les Kiilils Gambela, Oromia, Sidamo, Kafacho-shekecho, Amhara, Afar et les régions de Beni-Shangul.
Les responsables du kiilil Sitti appelle la communauté internationale à condamner cet acte banal et à prendre des mesures pour contraindre le régime Ethiopien de mettre à terme les violations graves et répétés des droits de l’homme.
Les dirigeants de la communauté Issa appellent les Somaliens à s’unir et à résister à ce régime paria et éviter son macabre projet qui consiste à monter les uns contre les autres communautés de la nation Ethiopienne.

Ismaël de hch24


 Share

Share this post:

Recent Posts

Comments are closed.