Ethiopie : Addis-Abeba se félicite de la décision de l’Egypte de résoudre la question du barrage hydroélectrique sur le Nil Bleu par le dialogue

Barrage Ethiopien sur le NilL’Éthiopie se félicite de la décision de l’Égypte de revenir à un dialogue sur les questions portants le Grand barrage éthiopien Renaissance Dam (RGO).
Le président égyptien nouvellement élu, le général Abdel Fattah El Sisi, a récemment insisté sur le fait que la question du barrage doit être résolue par des négociations.

« L’Éthiopie se félicite vivement de l’intérêt de l’Égypte à relancer les pourparlers sur le RGO et de résoudre le problème par le dialogue, », le porte-parole du ministère des Affaires étrangères de l’Éthiopie, Dina Mufti, a déclaré aux journalistes le 12 juin 2014.
« L’Égypte n’a pas d’autre choix que le dialogue et la négociation gagnant-gagnant pour trouver une solution qui soit acceptable par les deux parties », a déclaré l’ambassadeur Dina.

En ce qui concerne la crise actuelle au Soudan du Sud, il a déclaré que les parties en conflit ont convenu mardi de former un gouvernement de transition dans les 60 prochains jours.
Les pays membres de l’IGAD ont été frustrés par l’échec de précédents accords, a-t-il dit, ajoutant ils n’hésiteront pas à prendre des mesures si les rivaux violent une fois de plus les accords conclus mardi dernier.

Selon l’ambassadeur Dina, la force de maintien de la paix provenant de l’Éthiopie, l’Ouganda et le Kenya sera déployé pour mettre fin à la crise qui a éclaté dans ce pays il y a six mois.

 

HCH


 Share

Share this post:

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :