Somaliland/Djibouti : Le colonel Mohamed Djama Doualeh refoulé de la Somaliland par crainte d’espionnage de la base…

Somaliland/Djibouti : Le colonel Mohamed Djama Doualeh refoulé de la Somaliland par crainte d’espionnage de la base…

Ad
MOHAMED DJAMA DOUALEH

Le corps des forces de police de la Somaliland stationné à la frontière de Lawyacada a refusé, le dimanche 12 mai 2019, au colonel Mohamed Djama Doualeh, commandant de la garde républicaine de Djibouti, de franchir la frontière en direction de la Somaliland. Le colonel Mohamed Djama Doualeh a prétendu au corps de la police somalilandaise qu’il avait l’intention de visiter le village côtier de Lughaya, où vit sa famille.

C’est le commissaire de police de Lawyacado qui a émis l’ordre de refoulement du colonel Mohamed Djama Doualeh de la frontière. Le commissaire de la police somalillandaise a prétendu n’avoir reçu aucune autorisation de la part du commandant de la police du Somaliland, Abdilahi Fadaan Iimaan, ni d’aucune autre autorité de Hargeisa.

Malgré la décision ferme de la police somalilandaise, le colonel Mohamed Djama Doualeh a insisté qu’il a l’autorisation verbale du maire de la région de Salal, Mawlid Mohamed Nur, du clan Habar-Awal/Isaaq.

Le colonel Mohamed Djama Doualeh était accompagné d’une forte équipe de la garde républicaine avec des matériels militaires.

Certains membres de la police ont raconté qu’ils avaient eu des doutes sur le déplacement du colonel Mohamed Djama Doualeh vers Lughaya. Et en plus le colonel avait prétendu se rendre à Lughaya pour rendre visite à sa famille alors que sa famille habite un village dénommé Ali-Haydh situé à quelques kilomètres de Boon ou Borama, à l’opposé de Lughaya.

Tous ceux-ci ont fait douter les policiers somalilandais qui ont imaginé que le colonel Mohamed Djama Doualeh avait l’objectif d’espionner les nouvelles installations militaires des forces armées des Émirats arabes unis à Berbera.

En effet, tout le monde sait que les forces armées émiriennes sont en train de finaliser leur base militaire de Berbera, une zone située au nord de la ville portuaire vers du côté de Lughaya.

À suivre…

Hassan Cher


 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared