Érythrée / Somalie: L’opposition armée érythréenne, sera-elle formée militairement à Mogadiscio ?

Ad

À Mogadiscio vient de commencer un projet  très grave pour la sécurité et la stabilité de la région de la corne de l’Afrique.

Le projet consiste la formation militaire d’une rébellion qui regroupera l’opposition érythréenne armée à Mogadiscio. Cette rébellion islamiste sera composée des somaliens, des soudanais et des érythréens de confession musulmans. Le financement nécessaire à la concrétisation du projet provient du Qatar.

Le chef du Service national du renseignement et de la sécurité soudain (NISS) – Salah Abdallah Mohamed Saleh – le premier ministre de la Somalie – Hassan Ali khayre et le directeur de cabinet de la présidence de la Somalie – Fahad Yasin – se sont rencontrés à Addis-Abeba le soir du vendredi 25 Mai 2018,

La délégation somalienne veulent que l’Ethiopie aide villa-Somalia à remplacer ou chasser du pouvoir les présidents des états régionaux de la fédération somalienne parce que ces derniers sont un obstacle majeure aux projets de Farmaajo, président de la somalien, d’après Hassan Ali Khayre. En échange villa-Somalia acceptera de former militaire sur son sol l’opposition armée de l’Érythrée sur financement du Qatar et des instructeurs militaires soudanais.

Mais les rares politiciens éveillés de la Somalie se demandent si l’Ethiopie choisira la facilité ou mesurera la gravité du projet parce que dans cet opposition armée érythréenne il semble qu’il existe des membres islamiste extrémistes. Cette rébellion armée peut muter dans l’avenir et devenir la nouvelle Al-shabab d’Érythrée.

Avoir des groupuscules religieux extrémistes en Somalie et en Erythrée est une menace évidente plus pour Addis-Abeba qu’Asmara.

Et déjà le ministère de l’Information érythréen avait, dans un communiqué publié le 14 mai 2018, accusé le Khartoum et Addis-Abeba de s’être mis d’accord, au cours de la visite du nouveau premier ministre de la république fédérale d’Ethiopie au Soudan, de soutenir l’opposition armée érythréen en fournissant les moyens matériels, techniques, financiers et facilités de circulation dans leurs frontières respectives.

Les éléments manquant du puzzle compliqué de la corne de l’Afrique sont pour l’instant les rôles de Djibouti et du Kenya dans l’affaire précité.

Dahir Alasow

http://sunatimes.com/articles/5612/Erythree-Somalie-Lopposition-armee-erythreenne-sera-elle-formee-militairement-a-Mogadiscio


 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.