Djibouti : Ile Moucha, futur site touristique ou centre d’écoute du service des renseignements éthiopiens ?

Ile Moucha, futur site touristique ou centre d’écoute du service des renseignements éthiopiens ?

1er étape

Red Sea Afar Democratic Organization (RSADO), un groupe d’opposition d’afar d’Érythrée, a annoncé le lundi 17 avril qu’Asmara aurait accordé à l’Égypte une base militaire sur son sol.

Les dirigeants de ce groupe d’opposition, citant des sources «fiables» en Érythrée, ont affirmé qu’Asmara a permis au Caire d’acquérir une base militaire dans la localité de Nora à l’île Dahlak pour une durée indéterminée.

L’accord est intervenu, a déclaré le groupe RSADO, à la suite de la visite d’une délégation égyptienne de haut niveau la semaine dernière en Erythrée. RSADO estime que 20.000 à 30.000 forces navales égyptiennes seront déployées à la base prévue.

2ème étape

Dans la journée du mercredi 26 avril 2017, en fin d’après-midi, vers 17h30, le ministre de la Défense djiboutien, chargé des Relations avec le Parlement Son Excellence Ali Hassan BAHDON, a été reçu par Son Altesse Royale, le Prince MOHAMED BIN SALMAN, 2ème Prince Héritier, 2ème Vice Premier ministre et Ministre de la Défense, à son Cabinet, au Ministère de la Défense du Royaume d’Arabie Saoudite.

Un accord de coopération militaire a été signé entre le deux pays mais aussi le ministre de la défense djiboutien a fait savoir l’inquiétude de l’Éthiopie au sujet de l’ouverture d’une base militaire égyptienne sur le sol érythréen, à une dizaine de kilomètre de la frontière éthiopienne.

3ème étape

L’Éthiopie se modernise à grande vitesse et le nombre de millionnaires de l’ethnie dirigeante, tigrée, a explosé ces dernières années. L’un des hommes les plus puissants du pays, Tadiwos Belete, un magnat de l’immobilier achète ile Moucha, à Djibouti, pour y bâtir le complexe hôtelier le plus luxueux d’Afrique.

La vente de l’ile Moucha, un patrimoine national, a été conclu en cachette entre Ismaël Omar Guelleh et Addis-Abeba via l’entrepreneur éthiopien, Tadiwos Belete.

C’est à travers l’émission de M6, enquête exclusive, du 30 avril 2017 que les djiboutiens (opposants, parlementaires, ministres et autres) ont appris la vente d’ile Moucha à l’Éthiopie.

Depuis les langues commencent à se délier dans le milieu des sbires du régime de Guelleh et certains insistent même que ce complexe hôtelière de luxe cachera aussi un centre d’écoute du Département Révolutionnaire Centrale des Renseignements, service des renseignements éthiopiens.

Hassan Cher


 Share

Share this post:

Related Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :