Éthiopie : le parti au pouvoir se déclare vainqueur des élections dans toutes les régions du pays

Régions et zones administratives en Ethiopie

 

 

 

La commission nationale chargée des élections législative et fédéral en Éthiopie vient de publier des résultats préliminaires improbables d’après les analystes politiques locaux.

Le chose le plus insolite n’a pas été que le parti au pouvoir, Le Front démocratique révolutionnaire des peuples éthiopiens – ERPDF, remporte haut la main les élections mais c’est le fait que le régime monopolise presque la quasi totalité des sièges en compétition, soit 547, et le fait que l’opposition n’ait pas obtenu un seul siège qui surprend tout le monde.

Régions et villes fédérales Partis politiques Nombre de sièges gagnés
11 Tigré TPLF (EPRDF)

31

3 Amhara ANDM (EPRDF)

107

8 Oromia OPDO (EPRDF)

150

4 Benishangul-Gumaz BGDP

07

10 Région des nations, nationalités et peuples du Sud SEPDM (EPRDF)

95

6 Gambela GPDP

03

7 Harar -HNRS (2 sieges)      -OPDO (1 sieges)

03

5 Diri-dawa – somali -OPDO (1 siege),       -SPDP (1 siege)

02

1 Addis-Ababa EPRDF

23

9 Somali région SPDP

17

2 Région Afar ERPDF

16

Le régime Éthiopien veut traîner les résultats définitifs jusqu’au milieu du mois de juin 2015 afin de casser les ardeurs du peuple et déclarer d’un seul coup la victoire totale du parti au pouvoir, l’ERPDF, qui occuper la quasi-totalité des 547 sièges en compétitions.

Cette ne fera qu’aggraver les choses et la contestation continuera à prendre de plus en plus de l’ampleur au point de voir dans l’avenir des régions proclamant ou réclamant leurs séparations du reste de l’Éthiopie.

Hassan Cher


 Share

Share this post:

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :