Soudan : Iran joue un rôle majeur dans le secteur des armes de Khartoum, selon une étude

Ad

omar al-bechir - soudanL’Iran joue un rôle majeur dans le secteur des armes de Khartoum, Soudan , selon une étude – The Times d’Israël

Les preuves suggèrent que l’Iran a joué un rôle clé dans le soutien la production d’armes du Soudan déchirée par la guerre , alors que Téhéran a également été le deuxième plus grand fournisseur de Khartoum , a exposé lundi une étude.

Certaines de ces armes importées, ainsi que d’autres en provenance de Chine, ont atteint des groupes rebelles au Soudan ainsi que le Soudan du Sud, a révélé le rapport de Small Arms Survey basée sur plus de deux ans d’enquête.

Il dit qu’il y a  » des nouvelles preuves que l’Iran a joué un rôle important dans le soutien du secteur de la fabrication des armes du Soudan.  »

La Chine a également dispensé une formation et un appui technique pour la production d’armes au Soudan, selon le rapport.

Il a cité des données montrant que la plupart des armes légères importées, armes légères, des munitions, des roquettes et des lanceurs de grenades de l’armée du Soudan sont venus de la Chine au cours des dernières années.

Mais le rapport présente aussi en détail l’étendue des liens militaires du Soudan avec l’Iran, qui ont à plusieurs reprises fait l’objet d’intérêt régional et de la spéculation.

« Liens militaires entre l’Iran et le Soudan ont augmenté fortement au cours des années », a déclaré le Small Arms Survey, un groupe de recherche indépendant basé en Suisse.

En Mars, Israël a intercepté dans la mer Rouge un navire, le Klos – C, dont il dit transporter 302 missiles et d’autres armes livrées par l’Iran.

Ils devaient être débarqués à Port-Soudan, puis pris la route de combattants palestiniens dans la bande de Gaza, a dit Israël.

L’Iran a nié toute implication, et le Soudan a déclaré qu’il n’avait aucun lien avec le navire qui était dans les eaux internationales.

En Octobre 2012, le Soudan a accusé Israël d’être derrière l’explosion de l’usine militaire de Yarmouk à Khartoum, qui a conduit au raisonnement que des armes iraniennes ont été stockés ou qui y sont fabriqués.

HCH


 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.