Soudan du Sud : Ban Ki-Moon en visite à Juba ce mardi 6 Mai 2014 pour une ultime solution de…

Ad

Ban Ki-Moon - ONULe Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon, s’est envolé ce mardi pour le Soudan du Sud pour recommander la fin de la guerre civile brutale, auprès des dirigeants défiant les efforts de paix en dépit des avertissements terribles de génocide et de la famine.

 » Le Secrétaire général a appelé à plusieurs reprises les dirigeants à trouver une solution politique, et à mettre immédiatement fin à la violence qui a conduit à la souffrance de tant de civils innocents », a été mentionné dans une déclaration des Nations Unies.

Les deux parties au conflit ont été accusées de massacres ethniques généralisés, le viol et le recrutement de milliers d’enfants soldats.

La visite de M. Ban survient quelques jours après que le secrétaire d’Etat américain John Kerry a visité la capitale, une visite au cours de laquelle il obtient des promesses du président Salva Kiir sur le possible rencontre en face -à-face avec le chef rebelle Riek Machar, son ancien vice-président.

Mais en dépit des avertissements de sanctions les combats se poursuivent, le gouvernement a mené une offensive majeure pour récupérer des villes, la capture d’un bastion rebelle et forçant Machar à fuir dans la brousse.

Kerry, qui avait déjà menacé de sanctions sur les parties belligérantes, a depuis mis en garde contre  » des conséquences graves  » à moins que les combats prennent fin le plus tôt.

Ban, qui doit se réunir avec Kiir lors de sa visite d’une journée, se réunira également avec les dirigeants communautaires des dizaines de milliers vivant à l’intérieur des bases de casques bleus de l’ONU fortifiées fortement et surpeuplées.

Ils ont trop peur d’attaques s’ils quittent sous la protection des soldats de la paix, même si les camps eux-mêmes ont été attaqués.

HCH


 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.