Somaliland : L’autorité de Hargeisa a emprisonné deux journalistes

Ad

Committee to Protect Journalists - CPJNOUVELLES ALERTE

Nairobi, 12 mai 2014 – Un tribunal régional de la république semi-autonome du Somaliland a mis deux journalistes en garde à vue samedi après les accusant de diffamation, fausse publication, et la propagande anti- état​​, selon les rapports de presse et les journalistes locales de la Somaliland ». Yusuf Abdi Gabobe, président du Réseau des médias Haatuf, et Ahmed Ali, rédacteur en chef du réseau, ont été emprisonnés après l’audience, d’après la communication.

Le juge a rejeté la caution de journalistes, Hassan Ali, l’avocat de la défense des journalistes, dit le CPJ. L’avocat a également déclaré que le tribunal n’a pas fourni à la défense suffisamment de temps pour présenter son cas. Les audiences reprendront plus tard ce mois-ci, selon des journalistes locaux.

Des publications et des journalistes locaux ont déclaré que les accusations portées contre les journalistes découlent d’une plainte déposée par Hussein Abdi Duale , ministre de l’énergie du Somaliland , après le journal indépendante Haatuf , qui publie six jours par semaine , et l’ hebdomadaire anglais Somaliland Times aient publié une série d’articles alléguant des cas de corruption et mauvaise gestion des finances au sein du ministère , selon la presse locale . Ces deux documents sont la propriété de Media Network Haatuf. Le ministre de l’énergie a nié les allégations à la cour le samedi 10/5/2014.

Le 7 Avril, la police a perquisitionné les bureaux du Réseau des médias Haatuf citant une décision de justice et suspendu indéfiniment Haatuf et le Somaliland Times, selon des informations de presse et des journalistes locaux. Les autorités judiciaires n’ont pas fourni un processus d’appel de la suspension, les mêmes sources. Les journalistes locaux et des médias ont suggéré que la fermeture a été liée à des rapports faisant état de corruption.

Les sites Web d’actualités de ces deux publications ont été bloqués par les sociétés de télécommunications suite à une ordonnance du tribunal de 16 Avril, selon les rapports de presse et des journalistes locaux.

Mohamed Osman, un responsable du ministère de l’Information, a déclaré au CPJ que les autorités avaient demandé à la Media Network Haatuf de fournir des preuves à l’appui des allégations contre le ministère de l’énergie. Il a dit cela n’a jamais été fourni. Vu que Yusuf Ahmed et en prison, le CPJ n’a pu joindre personne à Haatuf pour la réponse du groupe.

«Les autorités du Somaliland ont déjà fait une descente dans les salles de rédaction de Haatuf Media Network, suspendu ses publications, et bloqué ses sites, mais apparemment, ils ont jugé bon de prendre de nouvelles mesures pour réduire au silence le personnel et prévenir les autres journalistes de ne pas franchir les lignes rouges», dit le Représentant du CPJ en Afrique de l’Est, Tom Rhodes. «Nous exhortons les autorités à libérer Yusuf Abdi Gabobe et Ahmed Ali immédiatement et cesser de s’en prendre à la presse indépendante.  »

Le 3 mai , Journée de la liberté de presse mondiale, le groupe local de défense des droits humains, Human Rights Center, a livré une pétition au président du Somaliland, Ahmed Mohamoud Silyano , pour lui demander de lever la suspension de Haatuf et le Somaliland Times et une autre publication suspendu indéfiniment , Hubaal , selon le président du centre, Guleid Ahmed . Le président n’a pas encore répondu à la pétition.

L’autorité du Somaliland a lancé une campagne de répression sur la presse ces derniers mois. En Février, les autorités ont interdit indéfiniment la télévision privée installée au Royaume-Uni, Universal TV, de diffuser au Somaliland après un programme de comédie qui a ridiculisé le président, selon des journalistes locaux et des rapports. Le 13 Décembre 2013, la police a perquisitionné et fermé indéfiniment le quotidien Hubaal citant une décision de justice qui a coûté la publication promu l’insécurité dans le pays. Le tribunal n’a pas permis un processus d’appel, selon des journalistes locaux. Les deux médias sont encore fermés.
# # #
Le CPJ est une organisation indépendante, à but non lucratif qui défend la liberté de la presse dans le monde entier.
Contact:

Sue Valentine
Coordonnateur du programme Afrique
svalentine@cpj.org

Mohamed Keita
Coordonnateur du plaidoyer pour l’Afrique
Email : mkeita@cpj.org
Tom Rhodes
Représentant Afrique de l’Est
Email : trhodes@cpj.org


 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.