Somalie : Plus de 200.000 enfants somaliens ont besoin d’aide alimentaire urgente.

Ad

enfants somaliens qui meurent de faimJusqu’à 200 000 enfants de moins de cinq ans risquent de mourir de malnutrition sévère en Somalie à la fin de l’année, à lors que l’ONU reçoit des fonds d’urgence pour l’instant, ont déclaré mardi les responsables de l’ONU.

Seulement 15 millions de dollars est arrivée dans le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef ​​) du 150 millions de dollars de l’appel aux donateurs pour fournir des services de santé vitaux à plus de 3 millions de femmes et d’enfants dans la Corne de l’Afrique cette année , a indiqué l’agence .

 » Si le financement n’est pas reçu immédiatement, l’UNICEF devra suspendre les services de santé vitaux essentiels dans un mois », a déclaré l’agence.

« La Somalie a 200.000 enfants de moins de cinq ans en risque de décès pour malnutrition sévère à la fin de l’année 2014 s’ils ne reçoivent pas une aide thérapeutique qui leur sauvera la vie,  » a-t-il déclaré lors d’une conférence à Genève.

Quelque 50.000 enfants somaliens moins de cinq ans souffrent actuellement de malnutrition aiguë sévère, selon l’Unicef​​.

Le gouvernement de la Somalie a du mal à imposer un sens de l’ordre, plus de deux décennies après la chute du dictateur Mohamed Siad Barre qui a fait basculer le pays dans le chaos.

L’UNICEF a fourni 70 % des services de santé, y compris les médicaments, les vaccins, les salaires du personnel et de carburant pour faire fonctionner les générateurs des hôpitaux, en particulier en Somalie centrale et méridionale, dit un responsable.

Les pays occidentaux craignent que le pays puisse sombrer dans le chaos et fournir une rampe de lancement pour les extrémistes islamiste.

La capitale de Mogadiscio a été frappée par une série d’attentats-suicides au cours des derniers mois, revendiqué par Al- Shabaab, l’allié d’Al -Qaïda, qui ont mené une campagne de guérilla soutenue même après avoir été poussé hors de la ville à la mi- 2011.

Reuters


 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.