Somalie : COMMUNIQUÉ DE PRESSE du NUSOJ pour la journée mondiale de la presse, 3 Mai 2014

Omar Faruk Osman, NUSOJ Secretary GeneraL’Union nationale des journalistes somaliens (NUSOJ) s’inquiète de la décision de l’administration du Somaliland à intensifier sa campagne pour réprimer et intimider le journal Haatuf en bloquant l’accès à son site de nouvelles, Haatuf.net, à l’intérieur de la Somaliland. L’interdiction du site de nouvelles aurait été ordonnée par le tribunal régional Marodi-Jeeh de Hargeisa le 16 Avril et a été exécutée rapidement. « Nous condamnons cette interdiction qui frappe les sites d’information qui fournissent de nouvelles et d’opinions, et nous appelons la Somaliland à arrêter la censure d’Internet engagée contre Haatuf et Somaliland Times,  » a déclaré Omar Faruk Osman, secrétaire général de NUSOJ.

La censure est la dernière preuve de ce que les médias indépendants considèrent comme une répression sur les médias critiques à l’égard du gouvernement, et en particulier l’Internet, une plate-forme pour les opinions dissidentes.  » Cette censure sur Internet viole le droit à la liberté d’expression, y compris la liberté de l’information de la population du Somaliland « , a ajouté Osman.

Les deux sites de nouvelles ont publié des rapports critiques sur la présidence et des ministres du Somaliland, même le journal papier Haatuf a été fermé. Le 7 Avril 2014, l’ordre d’arrêt contre le quotidien indépendant Haatuf a été mis en œuvre par la police du Somaliland après avoir été délivré par le tribunal régional Marodi-Jeeh à Hargeisa. Selon le journal Haatuf, quelques centaines de forces de police sont venus au siège du journal et ont ordonné les journalistes et travailleurs à quitter les lieux. Les policiers occupent toujours les locaux du journal. Il est largement admis que la fermeture du journal a été causée par la publication des activités de certains ministres du Somaliland.

Union nationale des journalistes somaliens : Omar Faruk Osman, secrétaire général de la NUSOJ,


 Share

Share this post:

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :