Ouganda : Les commerçants d’Arua font appel à l’UNBS contre les marchandises contrefaites

La Fédération française du bâtiment souhaite mobiliser l'ensemble de la filière pour lutter contre l'afflux de produits contrefaisants et/ou non-co« Les problèmes et les appels des commerçants du district d’Arua, en Ouganda, prouvent que les contrefaçons touchent aussi l’économie africaine. Un fléau économique qui n’est plus limité à l’économie occidentale »

Les dirigeants du Nil occidental et les industriels de petite échelle ont fait appel au Bureau national ougandais des normes (UNBS) pour l’ouverture d’un bureau dans la sous-région afin de les protéger contre les faux produits qui traversent la frontière et entrent illégalement dans leurs marchés locaux.

Le Bureau le plus proche de l’UNBS est limité dans le district de Lira, qui fait l’inspection et l’application des normes dans l’ensemble de la région du Nord, mais ne dispose qu’un seul travailleur.

La vice-présidente du district d’Arua, Mme dimanche Ayikoru, a déclaré la faible présence de l’organisme de normalisation dans la région compromet à la santé et la vie des résidents qui consomment des produits contrefaits ou de qualité inférieure.

Lors d’une réunion jeudi, les petites et moyennes entreprises de commerçants se sont plaints que la longue distance qui les séparent de Lira et Kampala, où sont situés les bureaux d’UNBS, rend la certification de leurs entreprises très difficile.

Certains des boulangeries à Arua ont été sous le feu des projecteurs pour la production de pain au-dessous du standard national. En Juillet 2009, trois boulangeries à Arua ont été fermés par l’équipe d’inspection de la surveillance du marché UNBS en raison de non-respect des normes minimales d’exploitation.

Mme Winnie Atugonza de l’UNBS dit : «  sur ​​environ 50 usines de transformation à petite échelle dans l’Ouest du Nil, deux seulement ont été certifiés conforment aux normes nationales. »

M. Peter Jurua, une gérante d’une usine de transformation de la viande à Arua a appelé à des mesures punitives contre ceux qui compromettent les normes.

HCH


 Share

Share this post:

Related Posts

Comments are closed.