Ouganda : le Rwanda, l’Ouganda et le Kenya travaillent sur un projet d’interconnexion de chemin de fer d’ici 2017

Ad

Afrique de l'EstLe président Paul Kagame a rejoint avant hier le président Kenyatta, le président Museveni, le président Salva Kiir et le Premier ministre chinois Li Keqiang dans la capitale kényane, Nairobi, pour assister à la cérémonie de signature de la première phase de la Standard Gauge, accord de chemin de fer avec la Chine.

On prévoit que le projet de chemin de fer va changer le paysage économique de la région en fournissant le transport ferroviaire efficace et rentable à la fois pour le fret et les passagers. Il vise à réduire le coût des frets en réduisant le coût du transport entre les pays desservis par le Corridor Nord.

Les trains de voyageurs auront une vitesse de 120 kilomètres par heure, tandis que ceux pour le fret sera conçu pour se déplacer à 80 kilomètres à l’heure. Il faudra aux passagers 4h 30 minutes pour se rendre de Mombasa à Nairobi tandis que le fret aura 8h.

La signature comprend également un cadre institutionnel basé sur le Corridor Nord, intégration par lequel les pays de la CAE en même temps construiront des portions de chemin de fer dans leur propre pays qui se connectent avec le Kenya.

Président Kenyatta a déclaré que le Kenya aurait continué à faire des progrès de développement en partenariat avec ses amis fiables :

« Nous avons montré notre ambition. Nous avons rejeté la médiocrité de simplement s’en tenir à ce que nous avons. Nous avons trouvé des partenaires de la même détermination. Il incombe maintenant à nous de mener le projet aussi rapidement que nous savons et que nous pouvons.  »

Le projet devrait démarrer le 1er Octobre et prendre 42 mois. 90% du financement proviendra de la China Exim Bank tandis que les 10% du gouvernement de Kenya.

Le Premier ministre chinois qui a été en visite d’État de trois jours au Kenya, a déclaré un partenariat plus étroit entre l’Afrique et la Chine avec une population totale de plus de 2,4 milliards de personnes».

La communauté Est-africaine est le foyer de 150 millions de personnes et les projets d’intégration commune faciliter les échanges commerciaux et la circulation des biens et des personnes. Les pays membres, Burundi, le Kenya, le Rwanda, la République -Unie de Tanzanie, et la République de l’Ouganda intensifient leurs efforts pour atteindre l’intégration complète dans les domaines des affaires économiques, des infrastructures, de la science et de la technologie ; Secteur productif ; secteur social ; et la coopération dans les questions juridiques et politiques.

HCH


 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.