Ethiopie : Le co-pilote, Hailemedhin Abera Tegegn pourrait obtenir l’asile, après 30 ans de prison en Suisse

ethiopian airlinesLe co-pilote éthiopien, Hailemedhin Abera Tegegn qui a détourné le vol d’Ethiopian Airlines -ET702 – en Février dernier peut obtenir l’asile en Suisse. Le problème est qu’il doit se rendre en première lieu devant la justice pour détournement d’avion, qu’il a été lui-même responsable de sa sécurité et celle des passagers, il était le Co-pilotait. Potentiellement, il pourrait être condamné à une peine d’emprisonnement de 30 ans.

Le gouvernement éthiopien a demandé son extradition, mais elle a été rejetée parce qu’une procédure pénale a commencé en Suisse. « Nous avons informé les autorités éthiopiennes que les procédures pénales sont actuellement ouverts en Suisse contre le co-pilote. Par conséquent, l’Office fédéral de la Justice a refusé la demande d’extradition de l’Ethiopien, » Folco Galli, a déclaré aux journalistes le responsable de la communication de l’Office fédéral de la Justice.

Les extrémistes éthiopiens de la diaspora ont salué et lui a célébré comme un héros national pour avoir essayé d’humilier Ethiopian Airlines.

Le jeune pilote éthiopien qui avait un bel avenir a pris un mauvais virage sur sa vie. Personne ne sait exactement pourquoi il fait une telle erreur pour finir en prison en terre étrangère. S’il l’a fait pour des raisons politiques, nous ne sommes pas sûrs qu’il ait fait un exploit ou chose utile pour tout opposant du régime.

Que ce soit pour la politique ou pas, il est en train de pourrir en prison et il pourrait être là pour longtemps. « Sa demande d’asile sera traitée seulement après 30 ans et, même alors, il y a des chances qu’il ne peut bénéficier d’un asile permanent. Mais encore depuis qu’il a fait l’acte il craint pour sa vie en Ethiopie, il va rester en Suisse et finira par obtenir un asile de réfugiés, « Michael Pfeiffer, dit l’avocat de l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés.

Nous espérons que ceux qui ont apporté un soutien et dit qu’il est leur héros sont disposés à lui rendre visite dans la prison suisse.

HCH


 Share

Share this post:

Recent Posts

Comments are closed.