Ethiopie : Addis-Abeba reçoit neuf nouveaux navires de commerce à Djibouti

Ad

ethiopieLe gouvernement éthiopien a reçu samedi 17 Mai 2014 neuf nouveaux navires d’une valeur de plus de 300 millions de dollars de la Chine lors d’une cérémonie organisée à Djibouti.

 » Les navires ne sont pas seulement des actifs éthiopiens mais ils sont aussi les propriétés de Djibouti,  » a déclaré le Premier ministre éthiopien Hailemariam Desalegn lors de la cérémonie.

 » Les navires indiquent le développement rapide en Ethiopie,  » a-t-il ajouté.

Portant les noms des capitales des États des régions de l’Éthiopie, les navires ont été construits avec des prêts du gouvernement chinois.

La plupart des exportations et des importations de l’Éthiopie sont transités par le port de Djibouti, qui est situé 900 km à l’Est de capitale éthiopienne Addis-Abeba.

 » Djibouti bénéficie d’un développement rapide de l’Éthiopie et à son tour la croissance de Djibouti est un avantage pour l’Ethiopie « , le président djiboutien Ismail Omar Guelleh a déclaré à la cérémonie.

 » La relation entre l’Éthiopie et Djibouti ne se limite pas à un niveau de gouvernement à gouvernement, mais il a été intensifiée dans les relations de peuple à peuple», a-t-il dit.

Le chef de Djibouti a poursuivi en disant que les relations entre les deux voisins sont stimulées dans différents domaines, y compris les domaines économiques et sociaux.

 » Djibouti offre un service de port en Ethiopie, mais il ne considère pas comme un offre de service faite à un état étranger, mais le considère comme un offre qu’il se fait lui-même,  » a-t-il dit.

«Nous croyons que l’Ethiopie est Djibouti et Djibouti est l’Ethiopie, aucune différence », a-t-il ajouté, le passer à rappeler que les nouveaux navires seront en outre un aide pour accélérer les efforts de développement en cours en Ethiopie.

L’Ethiopie avait utilisé les ports érythréens jusqu’en 1998 avant que les deux pays s’engagent dans une guerre sur leurs différends frontaliers.

Après la guerre, l’Éthiopie a commencé à utiliser les ports de Djibouti pour exporter ses produits.

HCH


 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.