Somalie : Une puissante secte religieuse annoncée en Égypte et à Mogadiscio menace la constitution somalienne.

Le 2 avril 2017, à Mogadiscio, une nouvelle secte religieuse annonce par une conférence de presse qu’elle va officialiser ses activités et qu’elle sera plus visible sur la place publique.

Cette secte connue sous la dénomination de « Jamaacada Al- Saadicuun Bil Xaq », cette appellation signifie – groupement pour la défense des droits islamiques.

Cette secte a été fondée en Égypte il y a 40 ans et elle travaillait dans l’ombre depuis ce temps pour se constituer un fond de guerre et développer en catimini ses ramifications dans différents pays arabes et musulmans – https://youtu.be/wiEgQ6tAGLQ.

Au début de ce mois d’Avril 2017, le guide spirituel international de cette secte a tenu une conférence de presse, au Caire, au cours duquel il a annoncé que les activités de la secte islamistes seront publiques.

En pourrait voir dans la vidéo mis sur YouTube suite à la conférence de Mustapha Kamil Mahamed, guide spirituel ou gourou de la secte, des représentants du Soudan, de la Somalie, de Koweït et de la Libye se tenant derrière leur guide spirituel.

La Somalie fut le deuxième pays où la secte islamiste a été activé et déjà dans ses premiers discours elle confirmait être opposée à la constitution de la république et prône la substitution du Charia islamique comme lois principales dans le pays.

Certains membres de cette branche somalienne de la secte avaient soutenus la candidature de l’actuel président de la Somalie, Mohamed Abdulahi Mohamed di Farmaajo.

Donc, le peuple somalien se demande la position du gouvernement somalien devant cette nouvelle menace imminente.

Déjà certains analystes politique de l’Afrique de l’Est parlent d’un model comparable au Front Islamique du Salut algérien qui la possibilité d’évoluer dans des pays avec des gouvernements faible et  où le mécontentement populaire de très forte. Le cas de la Somalie inquiète beaucoup des gens parce que cette secte  islamiste a devant elle un terrain vide pour réaliser un coup d’état constitutionnel et imposer la Charia comme lois d’état.

Auteur: Hassan Cher


 Share

Share this post:

Recent Posts

Comments are closed.