Mer Rouge: La marine s’est fait tirer dessus à Aden

arsenal anti-aerienne et maritimeL’EMA livre un peu tardivement de nouveaux détails sur la double RESEVAC réalisée au Yémen du
weekend dernier. Selon cette source, la frégate Aconit s’est fait tirer dessus le dimanche 5, quand des embarcations rapides de la frégate ont été accueillies à coups de feu quand elles sont venues chercher les ressortissants, en zone portuaire d’Aden.
Ces tirs ont obligé à changer complètement de zone d’évacuation.  Des embarcations civiles semblent avoir été utilisées sur la deuxième zone d’extraction.
Dans cete vidéo relevée par le blog Mars Attaque sans réelle mention de source, peut-être une partie de la RESEVAC finale : la définition de l’image et la mauvaise qualité du son ne permet pas de trancher. Mais sans qu’on puisse trancher la nationalité, ce sont bien des commandos que l’on voit à l’écran.
Selon le colonel Jaron, aucun marin français n’a été blessé par les coups de feu, et aucune riposte n’a été engagée. « Très peu » de groupes actuellement en combat au Yémen ont intéret à laisser partir ces ressortissants, qui constituent de flagrants éléments d’échange.
Une « course contre la montre » s’est engagée, explique-t-il aussi, puisque les ressortissants s’étaient dévoilés en zone portuaire, et auraient donc pu être capturés, blessés, tués, à ce moment-là.
Aucun explication n’est venue éclairer la façon dont ils ont rejoint la deuxième zone d’extraction, située manifestement bien plus loin.
Le porte-parole a évoqué le « savoir-faire » des personnels engagés dans cette opération, dont certains sont, comme jel’évoquais ceweekend, clairement issus des forces spéciales.


 Share

Share this post:

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :