Ethiopie : Abdi iley, le président de la région somalie de l’Ethiopie se fait arnaquer l’argent qu’il a détourné des caisses…

Ad

Abdi iley se fait arnaquer l'argent qu'il a detourné« Dans les dictatures le grand voleur est appelé, homme public, et le petit, nuisance public. » D’Hassan Cher.

Une société enregistrée en Thaïlande a arnaqué Abdi iley, le président de la région somalie de l’Ethiopie, une somme de 2.5 millions de dollars US.

La société qui a arnaqué des millions de la famille d’Abdi iley est connue sous le nom de « UTACTHAILAND’S FIRST ICs PRODUCER ». Cette société fabrique des produits de la haute valeur ajoutée tel que des pièces électroniques, etc…

À travers son frère, Kadar iley, le président de la région 5 de l’Ethiopie avait investi dans la société des millions de dollars US à un moment dont la société en avait besoin, avant 2013. Abdi iley avait fait un voyage dernièrement à Bangkok dans le but de négocier le retraite de l’argent investit mais en vain.

Pour que cette société accepte leur investissement, Abdi iley a fait la promesse de leur faciliter l’acquisition d’un terrain à Addis-Abeba, en Éthiopie, et des taxes à taux faible pendant plusieurs années.

En 2013, des responsables de la société ont fait une visite de travail à Addis-Abeba et ont pu obtenir comme promit un terrain dans la région Amhara.

La société a tout de suite commencé à faire des grandes plantations des cotons et des hangars sur le terrain qui leur a été octroyé mais cette dernière a été contrainte d’arrêter brusquement ses activités parce qu’elle fut obligée de verser des pots-de-vin et des taxes exorbitantes.

La société a définitivement quitté l’Éthiopie au cours de l’année 2014 et a informé au frère d’Abdi iley, Kadar iley, de ne pas mettre les pieds en Thaïlande et de ne plus penser à l’argent investit car la société les garde pour rembourser ses dépenses inutiles et les pots-de-vin payés en Ethiopie.

Dans son dernier voyage en Thaïlande, la société en question a recommandé à Abdi iley de quitter leur pays ou dans le cas contraire de porter une plainte mais le président de la région 5 de l’Éthiopie a eu peur que la presse s’empare de l’affaire et remonte la source de la fortune éphémère d’Abdi et de la famille d’iley.

Des sources proches du ministère fédéral de la finance de l’Éthiopie parlent de la disparition d’une somme importante d’argent dans les caisses de la région somalie de l’Éthiopie et qu’Abdi iley a subi une enquête fédérale le mois passé à Addis-Abeba.

Affaire à suivre…

HCH


 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.