Soudan du Sud: déploiement du premier contingent de la mission d’observation de l’IGAD

IGADL’organisation de l’ Afrique de l’Est , qui est chargée de pourparlers de paix entre le gouvernement du Soudan du Sud et les rebelles du SPLM, l’opposition , a déclaré vendredi qu’il avait envoyé les observateurs  et les équipes de vérification ( TVM ) au Soudan du Sud dans le cadre des efforts régionaux pour assurer un règlement pacifique à la crise qui risque d’anéantir la plus jeune nation de l’Afrique .
.
La première équipe de surveillance a été déployé à Jonglei capitale de l’Etat Bor le 1er Avril 2014, suivie d’une deuxième équipe, qui a été déployé à Bentiu de l’état d’Unity, le 5 Avril 2014.

L’IGAD a dit qu’il envisage de déployer une équipe distincte du Haut-Nil, capitale de l’Etat de Malakal le 15 Avril 2014.

Plusieurs équipes sont également prévues pour être expédié à Nassir, Akobo et d’autres régions dans un proche avenir.

L’IGAD a également mis en place un comité technique mixte dont le siège se trouve dans la capitale de la nation, Juba, pour superviser les observateurs.

Le comité mixte composé de représentants des deux parties au conflit, les Etats membres de l’IGAD, l’Union africaine, des Nations Unies et d’autres pays soutenant le processus de paix parrainé par l’IGAD.

Selon l’organisation régionale, la TVM sera chargé de  » l’évaluation, la surveillance, d’enquête, de vérification et de signalement des allégations de violations de la cessation des hostilités « .

 » En respectant le rôle de toute mission impartiale et transparente, le MVT se concentre sur le soutien aux efforts pour trouver une solution pacifique et durable à la crise au Soudan du Sud « , a déclaré l’IGAD dans un communiqué publié vendredi.

Hassan Cher


 Share

Share this post:

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :