Somaliland : Les autorités du Somaliland remontée contre la liberté d’expression arrêtent 3 journalistes

Ad

La liberté d'expressionL’Union nationale des journalistes somaliens (NUSOJ) condamne dans les termes les plus forts possibles l’acte de suppression, les arrestations arbitraires, les menaces et intimidations contre les médias par les autorités du Somaliland, à la suite des arrestations arbitraires de trois journalistes dans la ville de Las-Anod, la dernière d’une série de la violence contre les journalistes et les médias au Somaliland.

La police du Somaliland ont arrêté Abdiqani Bon, un correspondant d’une télévision privée basée à Londres, Somalisat, et deux journalistes indépendants à savoir Ali Yusuf Ahmed et Abdirashid Aïdid le dimanche 20 Avril 2014, dans la ville de Las-Anod, rapporté les médias locaux.

Selon le commissaire adjoint de la police de Las-Anod, Ahmed Abdi Gelle, a déclaré aux médias locaux que les journalistes ont été arrêtés parce qu’ils ont assisté à une conférence rival, il fait référence au Puntland, qui fut une menace pour la paix et la sécurité.

Le Secrétaire général de l’Union nationale des journalistes somaliens (NUSOJ), M. Mohamed Ibrahim, a appelé les autorités du Somaliland à cesser la répression des médias, il a entrepris et a exprimé son indignation contre l’arrestation des trois journalistes et demandé leur libération inconditionnelle.

Le 07 Avril 2014 la police du Somaliland a pris d’assaut les bureaux du journal Haatuf à Hargeisa, sur ordre de la cour régionale après la publication d’une série d’articles accusant de hauts fonctionnaires d’allégations de corruption.

En février, les autorités du Somaliland a suspendu les activités de la télévision privée – UniversalTV, après l’avoir accusé son président de diffuser des propos insultants à la Somaliland. La police a perquisitionné et fermé indéfiniment le journal Hubaal le 13 Décembre 2013 suite à une ordonnance du tribunal qui accusait la publication la promotion de l’insécurité dans le pays. Les deux journaux sont toujours fermés.

 

Hassan Cher


 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.