Kenya : L’appel à la sécession de la région somalie du Nord de Kenya commence à trouver un écho positif auprès …

Ad

Flag NFD - Nord Kenya - Somali AboowREGION NFD - Nord Kenya - Somali Aboow C’est un moment très éprouvant pour les musulmans du fait que l’on a l’impression qu’ils sont ciblés dans la lutte actuelle contre le terrorisme au Kenya.

Des propriétaires d’entreprises à Eastleigh, quartier de l’est de Nairobi, surnommé « petit Mogadiscio » en raison du nombre important d’habitants d’origine somalienne, ont menacé de protester contre les harcèlements de la police.

Les propriétaires d’entreprises avaient juré d’organiser la manifestation dans les rues de Nairobi pour protester contre les descentes de sécurité de la police qui ont conduit à l’arrestation de 4.000 personnes.

Le commandant de police du comté de Nairobi Benson Kibue a soutenu que l’opération de sécurité à Eastleigh se poursuivra. L’opération policière à Eastleigh, qui a débuté le 2 avril 2014, est venue à la suite des récentes explosions terroristes qui ont fait six morts et plus de 20 blessés.

Historiquement, cette province Nord de Kenya faisait partie du protectorat de la Somalie Italienne. Elle fut annexée par le Kenya lors de son indépendance. La province est actuellement peuplée à 99% par la confédération tribale Somali, surtout Degodie, Hawiye, Ogaden, etc. Elle est largement déstabilisée et est un foyer d’insécurité, et connaît d’importants mouvements de population liés aux sécheresses successives et à l’instabilité chronique en Somalie voisine.

Cette région peuplée de 915.000 habitants stigmatisée depuis longtemps par le pouvoir centrale de Nairobi se voit plus proche de la Somalie que le Kenya et des mouvements de sécessionnistes existaient dans le temps de Feu Siad Barre. Ces mouvements sont en hibernation depuis que la Somalie est tombée dans l’anarchie totale mais l’évolution négative de la politique de Nairobi à l’égard de cette région est en train de les faire revivre.

Aujourd’hui, beaucoup des somaliens soutiennent ce projet et Al-shabab trouve ses comptes parce que les forces armées kenyanes auront d’autres problèmes à résoudre et leur présence en Somali sera aléatoire.

Hassan Cher


 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.