Ethiopie : L’aide américaine à l’Egypte est utilisé pour le terrorisme déclare un politicien éthiopien

Un membre du parti d’opposition de l’Ethiopie, l’UDJ (Unity for Democracy and Justice), a blâmé l’aide financière de l’Egypte aux militants d’Al- Shabab en Somalie pour répandre le terrorisme dans la Corne de l’Afrique.

Selon le député Girma Seifu de l’Unité pour la démocratie et la justice (UDJ), l’aide américaine versé chaque année à l’Egypte est détournée pour financer les terroristes en Somalie, Le Caire cherche à affaiblir Addis-Abeba et arrêter la construction du barrage éthiopien.
«Les contribuables américains devraient exiger des réponses de l’administration Obama sur la raison pour laquelle des milliards de leur argent va à un pays qui finance le terrorisme en Afrique de l’Est », a déclaré M. Girma.

Selon un rapport du New York Times, le 6 Juin 2013, plusieurs hauts responsables égyptiens ont été secrètement enregistrés alors qu’ils discutaient des moyens d’accroître le financement pour les militants en Afrique de l’Est dans le but de déstabiliser les pays en amont du bassin du Nil.

MP Girma a cité plusieurs témoignages des Nations Unies (ONU),  tel que le Groupe de suivi  des armes qui montre un soutien en armes égyptien à des militants somaliens, dont certains ont tué des touristes occidentaux en Afrique de l’Est.

Le document de l’ONU indique que l’Egypte fournit également des  » soutiens militaire intensive et de la formation idéologique» d’Al-Shabab, le même groupe actif avec des terroristes comme Abou Mansoor Al Amriki qui était sur ​​la liste des organisations terroristes les plus recherchés de FBI.

Le député de l’opposition éthiopienne appelle tous la diaspora éthiopienne en Amérique à s’unir et à  » prendre des mesures juridiques  » et informer leurs membres locaux du Congrès américain.

Il a également déclaré que l’Egypte et les créanciers qui bloquent le financement pour le projet de barrage est un «crime contre les pauvres d’Éthiopie ». Il a exhorté à la Banque mondiale (BM) et le FMI de ne pas céder aux lobbyistes égyptiens «corrompus» qui bloquent les prêts pour le barrage hydroélectrique de  l’Ethiopien.
HCH


 Share

Share this post:

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :