Ethiopie : Addis-Abeba exhorte l’Egypte à s’abstenir de ses actes irrationnels contre le barrage hydroélectrique – RGO

Ad

A l’occasion de la 3ème anniversaire de l’année dont a débuté  la construction du Grand barrage éthiopien de Renaissance (RGO), l’Ethiopie a, à nouveau, exhorté l’Egypte à revoir sa position irrationnelle sur le barrage.
Le ministre éthiopien de l’eau, de l’irrigation et de l’Energie, Alemayehu Tegenu, a déclaré que le gouvernement et le peuple de l’Ethiopie ont commencé le barrage dans l’esprit de vaincre la pauvreté et la création d’intégration économique entre les pays riverains du Nil.

Toutefois, les autorités égyptiennes sont actuellement engagées dans la diffusion de la propagande inacceptable et déraisonnable contre le barrage qui peut nuire à l’intérêt national de l’Ethiopie et de la possibilité de bénéficier équitablement de ses ressources.
Tous les pays riverains, sauf l’Égypte soutiennent la construction du barrage à en croire qu’ils peuvent également en bénéficier, dit Alemayehu.
Le Soudan s’opposait au barrage au début à cause du manque d’information, mais maintenant, ils soutiennent le barrage car ils ont pris conscience de ses avantages, a-t-il dit.

L’Éthiopie a fait les choses au clair dès le début que le barrage est destiné à réaliser sa vision de vaincre la pauvreté et promouvoir la coopération régionale et de l’amitié.
Selon le jury international du rapport des experts, le barrage n’a pas de problème de sécurité et un préjudice réel sur les pays d’aval plutôt il profitera à la fois l’Egypte et le Soudan.

Par conséquent, l’Égypte doit respecter la position véritable de l’Ethiopie pour le bénéfice mutuel et la coopération. Toute position de  l’Egypte de l’utilisation injuste et équitable de l’eau du Nil est inacceptable, a-t-il dit.
Alemayehu a enfin exprimé sa gratitude pour tous les Ethiopiens à l’étranger et au pays pour leur soutien sans réserve pour le barrage.

Hassan Cher

Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.