Erythrée : Il n’est pas facile d’être érythréenne quand on est réfugié.

Ad

erythréens en IsraelDes centaines de milliers d’Érythréens ont fui une dictature répressive depuis 2001. Leur petit pays d’Afrique, au Nord-Est, qui a une population de 4-5 millions  a été présentée dans le cadre d’un meeting africain  » renaissance  » comme l’un des plus grands producteurs par habitant de demandeurs d’asile dans le monde.

Beaucoup croupissent dans des camps du désert. Certains ont été enlevés, torturé et rachetés ou tués dans le Sinaï. D’autres ont été laissé pour mort dans le Sahara ou noyés dans la Méditerranée. D’autres encore ont été attaqués comme des étrangers en Afrique du Sud , menacés de détention de masse en Israël ou refuser l’entrée aux États-Unis et au Canada sous post-9/11  » barres de terrorisme  » en fonction de leur association passée avec un mouvement de l’armée de libération celui qu’ils ont fui maintenant.

Il n’est pas facile être érythréenne.

Le plus horrible de leurs malheurs – l’enlèvement, la torture et rançonnement dans le Sinaï – a attiré l’attention dans les médias et parmi les organisations des droits de l’homme, comme l’a fait le tragique naufrage près de l’île de Lampedusa en Méditerranée. Mais la réaction du public , comme celui de la famine ou une catastrophe naturelle , a tendance à être émotif et éphémère , en tournant des documentaires sur les réfugiés dans des objets de pitié ou de charité avec peu de compréhension de qui ils sont , pourquoi ils prennent ces risques ou ce qui peut être fait pour mettre fin à l’hémorragie .

Ceci est encouragé par le gouvernement érythréen, qui masque les origines politiques de ces flux en insistant qu’ils sont des « migrants », pas des réfugiés, et pas différents de ceux des autres pays pauvres comme le voisin et ennemi juré, l’Éthiopie. Cette fiction est pratique pour les pays de destination aux prises avec la hausse des mouvements ultra – nationalistes et désireux d’une justification pour mettre les  Erythréens (et d’autres) en dehors de leurs pays.

Hassan Cher


 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.