Djibouti: Le despote Guelleh fait gueuletonner « Jeune à fric » sur le dos du peuple djiboutien

Ad

IOG & SOUDAN – Jeune à fric

« Amaan ninka xoola sistay » entonne la diva djiboutienne, notre compatriote Nima Djama, dans une de ses chansons engagées pour railler une des lubies du dictateur Guelleh, le recours à l’apologie tarifée. A l’instar de son oncle Gouled qui lui a filé le fauteuil présidentiel comme un bien personnel en 1999 (nous avons tous en mémoire la tristement célèbre chanson « aabo gouled »), le despote de Haramous a instauré une monocratie fondée sur le culte de la personnalité et l’adoration du chef. C’est la raison pour laquelle il adore être flatté, adoré. Ce besoin excessif d’être adulé n’est-t-il pas le principal trait caractéristique du trouble de la personnalité narcissique. Son profil psychologique sera d’ailleurs peigné dans un prochain post.

A Djibouti, en plus des médias nationaux toute une flopée de griots sont constamment mobilisés pour vanter le « génie » d’IOG, l’encenser et le glorifier. En dehors du territoire, une certaine presse spécialisée dans le genre est sollicitée ponctuellement pour la ponte d’une propagande mettant en exergue, entre autres, « l’intelligence hors du commun » et « l’extraordinaire leadership » du personnage. Ce travail est dévolu à « Jeune Afrique », un hebdomadaire panafricain que les Djiboutiens connaissent très bien, non pas pour sa soi-disant objectivité mais plutôt pour son rôle de porte-voix appointé de celui qui occupe Beit-el-Wali. Inutile de préciser que cet autocrate s’offre tout ce dithyrambe avec les deniers publics. Un dépouillement de plus des maigres ressources de l’Etat.

Non content de maintenir la petite République de Djibouti sous un régime de kleptomanie généralisée, d’institutionnaliser le vol de deniers publics, de mettre en coupe réglée l’économie, de confisquer le peu de richesses nationales, de gueuletonner depuis plus de 37 ans aux frais de la princesse, voilà que le despote de Haramaous se permet d’accorder des largesses à sa caisse de résonnance « Jeune Afrique », aux frais des contribuables djiboutiens. Lui comme son porte-voix appointé gueuletonnent sur le dos du peuple djiboutien. S’agissant de Guelleh, le sens de gueuletonner est double : le tyran est à la fois porté sur la gueule, autrement dit très gourmand (sens propre du  terme), et grand adepte devant Iblis de « Casho », une cupidité sans bornes (au sens figuré).

Cela n’a échappé à personne : IOG faisait la Une du « Jeune Afrique » de la semaine dernière (JA n°2776 du 23 au 29 mars 2014), avec une interview fleuve très complaisante dans les pages intérieures. Mais, ce que  le Djiboutien non-initié ignore c’est que le dictateur IOG a dû casquer pour cette sortie médiatique. Cette interview dite exclusive a sans doute été payée rubis sur l’ongle si l’on croit la révélation de Gri-gri international, un quinzomadaire satirique panafricain, qui avance la rondelette somme de 800 000 euros pour « la grande interview-propagande politique d’un Président ». Pour une simple publication certes laudatrice à son égard, IOG a intimé le trésor public djiboutien à décaisser la somme exorbitante de 200 millions de francs djibouti, soit l’équivalent du salaire de 7000 soldats ou de la masse salariale mensuelle des instituteurs avec en bonus une prime exceptionnelle de 35 000 Fdj pour chaque enseignant. Cet argent aurait dû également servir à d’autres fins, plus appropriées, notamment la lutte contre le chômage. On pourrait par exemple l’utiliser comme enveloppe financière dans le cadre d’un projet de microcrédit. Avec cette manne, plus de 1000 micro-entrepreneurs (à raison de 200 000 fdj par bénéficiaire) pourraient créer leur propre emploi, concrétiser une activité génératrice de revenus (boutiquières, marchandes, commerçantes, agricultrices, etc.) permettant à la fois de nourrir leur famille et d’améliorer leurs conditions de vie. En somme, on pourrait garantir, avec l’argent octroyé à ce journal, une vie décente à plusieurs milliers de nos compatriotes. Mais, force est de constater que l’autocrate Guelleh n’a cure du sort de sa population, il est seulement obnubilé par le confort de sa petite personne et de celui d’une petite poignée de ses affidés.

« Amaan ninka xoola sistay », ce refrain est donc la triste réalité. Pour flatter son égo surdimensionné, Guelleh enrichit un torchon aussi crédible et impartial que le journal de Haramous « La Nation », et ce au détriment de sa population qui vit dans des conditions infra-humaines.

Il convient de souligner que l’histoire d’amour tarifée entre le despote IOG et le magazine panafricain ne date pas d’hier. Bien avant son avènement au pouvoir, il avait l’habitude de « faire un détour pour saluer JA », il a toujours été un visiteur assidu de la rue d’Auteuil (siège parisien de l’organe de presse). Une visite à chaque fois chèrement monnayée. Parmi les papiers laudateurs de ce journal à l’égard du fils de Moumina Rirache, on pouvait lire dans le JA n° 1544 du 1er août 1990, ce passage qui se passe de commentaire : Ismail Omar serait « plus politique que Mohamed Djama Elabé et très apprécié dans les pays africains et arabes. Parlant couramment le français, l’arabe et le somali, il est ancré dans le contexte régional et possède un sens aigu de la diplomatie ». A chaque fois que ce journal glose sur le personnage, la prose est du même tonneau, une flagornerie qui frise le ridicule.

Depuis 1999, pas un trimestre ne passe sans que ce journal ne nous impose en couverture la gueule du « glouton » Guelleh et dans les pages intérieures une interview fleuve dite « exclusive » et/ou d’un publi-reportage sur son royaume.

Pour mieux connaître ce journal qui participe au dépouillement de nos biens publics, voici un extrait très intéressant tiré d’un livre sous-titré « enquête sur les faux amis français de l’Afrique » dans lequel tout un chapitre y est consacré, un chapitre intitulé « médias sans foi ni loi »: « Navire amiral de la flottille panafricaine, l’hebdomadaire Jeune Afrique, fondé en 1960, doit sa longévité à un pragmatisme commercial qui confine au cynisme. Car « JA » monnaie volontiers ses pages auprès des présidences. En contrepartie de l’achat d’espace publicitaire par les ministères ou les entreprises publiques, on obtient un cahier spécial à la tonalité bienveillante, voire un de ces longs entretiens censés asseoir votre stature d’homme d’Etat. En revanche, gare aux candidats qui ont l’outrecuidance de décliner « le plan de communication » qu’on a la bonté de leur offrir. Tout se paie, surtout quand on ne paie pas. A la clé, un singulier patchwork que le lecteur un tant soit peu initié ne parvient plus à lire au premier degré. Des reportages ou des analyses d’excellente tenue – pour un peu, on écrirait « de bonne facture – y côtoient des papiers flagorneurs et de portraits affligeants de déférence ».

Il convient d’apporter quelques précisions à cette description : le journal panafricain « Jeune Afrique » rebaptisé « Jeune à fric » par la jeunesse africaine consciente est dirigé, depuis sa création, par un franco-tunisien, un certain Béchir Ben Yahmed. Avant de fonder ce journal, ce monsieur a été un temps ministre de l’information de l’autocrate tunisien Bourguiba.

«  Arrogant, despote, imbu de lui-même, sans scrupules », tel est le portrait sans concession du propriétaire de « Jeune à fric », dépeint par une journaliste qui a officié sous sa férule. D’aucuns soupçonnent son organe de presse d’être le bras armé de la françafrique, le système mis en place par le sinistre Foccart. Accusation parfaitement crédible si l’on croit les confessions de ce dernier qui a révélé dans ses mémoires avoir été très proche de Béchir Ben Yahmed et qu’ils dinaient ensemble au moins une fois par mois. A sa mort, le chantre de la françafrique désigne son ami tunisien comme son légataire testamentaire universel. Drôle d’exécuteur testamentaire ce Béchir !

Lorsque deux personnes se font mutuellement de concessions et complaisances motivées uniquement par l’intérêt, on emploie l’expression « passe moi la rhubarbe, je te passe le séné ». Transposée à « Jeune à fric », cela deviendrait « Passe-moi le fric, je te passe la brosse à reluire ». A ce propos, selon les indiscrétions des visiteurs de la rue d’Auteuil, l’on a souvent entendu Mme Danielle Ben Yahmed, épouse de Béchir et directrice de DIFCOM (régie publicitaire de l’organe de presse), s’exclamer « Aboule le flouze » (apporte le fric) lorsqu’elle concocte pour ses clients un plan « de communication ». A « Jeune à fric », on aime les espèces sonnantes et trébuchantes. Et gare au potentat qui refuse de casquer, sinon le griot patenté qui était jusqu’alors bienveillant retournera sa veste et n’hésitera pas à tremper sa plume dans le fiel. Un lynchage médiatique s’ensuivra et ne pourra s’arrêter que si l’on s’acquitte de l’obole.

Bien qu’ils soient las de ployer sous la dictature de Sy Béchir, certains potentats africains continuent de courber l’échine et préfèrent « payer le pizzo » afin de ne pas s’attirer l’ire de ce maître-chanteur. Du pur chantage, du racket digne de la mafia Calabraise !

Dire que ce torchon n’ait pas encore eu maille avec la justice pour ses pratiques pour le moins douteuses, c’est vraiment scandaleux. Il est grand temps que la France si prompte à blacklister à tort et à travers dénonce sans ambages ce gangstérisme médiatique et la saignée des pays pauvres, opérés en toute impunité sur son territoire par « Jeune à fric ».

 

www.facebook.com/save.djibouti

https://plus.google.com/111000303414217069514/posts/TKpn1y41fX2


 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared

There are 182 comments for this article
  1. Pingback: Reba Fleurantin
  2. Pingback: University education standards
  3. Pingback: top university egypt
  4. Pingback: MBA graduates careers in Egypt
  5. Pingback: State management sciences
  6. Pingback: التدريس متعدد التخصصات
  7. Pingback: Vortex
  8. Pingback: معدل قبول في كلية طب الفم والاسنان
  9. Pingback: Oral and Dental Medicine programs
  10. Pingback: humanitarian initiatives
  11. Pingback: MBA
  12. Pingback: برامج الدراسات العليا لطب الأسنان
  13. Pingback: Entrance exams for future university
  14. Pingback: State of the art learning
  15. Pingback: MBA admission requirements
  16. Pingback: برامج الدراسات العليا في جامعة المستقبل
  17. Pingback: حساب متوسط الدراجات الكلي
  18. Pingback: best university egypt
  19. Pingback: Dental specialties
  20. Pingback: Executive MBA program in Cairo
  21. Pingback: Graduation project
  22. Pingback: Construction Engineering
  23. Pingback: https://www.kooky.domains/post/what-are-web3-domains-and-why-should-you-invest-in-them
  24. Pingback: https://www.kooky.domains/post/investing-in-web3-domains-what-you-need-to-know-before-you-start
  25. Pingback: السنة الاكاديمية لكلية التجارة
  26. Pingback: fue
  27. Pingback: fue
  28. Pingback: High caliber academicians
  29. Pingback: COVID-Crisis Management
  30. Pingback: العقاقير
  31. Pingback: IT Management
  32. Pingback: Computer Engineering Education
  33. Pingback: Spring 2021 registration
  34. Pingback: Maillot de football
  35. Pingback: Maillot de football
  36. Pingback: Maillot de football
  37. Pingback: Maillot de football
  38. Pingback: Maillot de football
  39. Pingback: Maillot de football
  40. Pingback: Maillot de football
  41. Pingback: Maillot de football
  42. Pingback: Maillot de football
  43. Pingback: Maillot de football
  44. Pingback: SEOSolutionVIP Fiverr
  45. Pingback: SEOSolutionVIP Fiverr
  46. Pingback: SEOSolutionVIP Fiverr
  47. Pingback: arm extension
  48. Pingback: ninja warrior enfant
  49. Pingback: glucotrust
  50. Pingback: Fiverr Earn
  51. Pingback: Fiverr Earn
  52. Pingback: Fiverr Earn
  53. Pingback: Fiverr Earn
  54. Pingback: Fiverr Earn
  55. Pingback: Fiverr Earn
  56. Pingback: Fiverr Earn
  57. Pingback: Fiverr Earn
  58. Pingback: Fiverr Earn
  59. Pingback: Fiverr Earn
  60. Pingback: strip led soffitto di buona qualità
  61. Pingback: fiverrearn.com
  62. Pingback: fiverrearn.com
  63. Pingback: fiverrearn.com
  64. Pingback: Advance-Esthetic LLC
  65. Pingback: Advance-Esthetic LLC
  66. Pingback: syarat daftar syarikat sdn bhd ssm
  67. Pingback: cara daftar sdn bhd murah online ssm
  68. Pingback: prodentim
  69. Pingback: hair loss
  70. Pingback: ikaria juice buy
  71. Pingback: houston french bulldog
  72. Pingback: merle frenchie houston
  73. Pingback: clothes manufacturer
  74. Pingback: fiverrearn.com
  75. Pingback: french bulldog puppies
  76. Pingback: fiverrearn.com
  77. Pingback: fiverrearn.com
  78. Pingback: goldendoodle registry
  79. Pingback: Piano Storage Solutions
  80. Pingback: Private universities in Egypt
  81. Pingback: Top university in Egypt
  82. Pingback: Best university in Egypt
  83. Pingback: Best university in Egypt
  84. Pingback: Private universities in Egypt
  85. Pingback: Top university in Egypt
  86. Pingback: Top university in Egypt
  87. Pingback: isla mujeres golf carts
  88. Pingback: cancun to isla mujeres ferry
  89. Pingback: isla mujeres luxury rentals
  90. Pingback: whale sharks isla mujeres
  91. Pingback: merle french bulldog
  92. Pingback: french bulldog puppies for sale
  93. Pingback: lilac sable french bulldog
  94. Pingback: black french bulldog
  95. Pingback: french bulldog colors
  96. Pingback: crypto news
  97. Pingback: book tour vietravel
  98. Pingback: french bulldog accessories
  99. Pingback: teacup frenchies for sale
  100. Pingback: french bulldog texas for sale
  101. Pingback: Custom made bracelet
  102. Pingback: best deals
  103. Pingback: Samsung phone
  104. Pingback: future university
  105. Pingback: future university
  106. Pingback: rent a golf cart isla mujeres
  107. Pingback: renting golf cart isla mujeres
  108. Pingback: isla mujeres golf cart rental
  109. Pingback: wix seo
  110. Pingback: seo company johannesburg
  111. Pingback: bulldogs puppy
  112. Pingback: Fiverr
  113. Pingback: Fiverr.Com
  114. Pingback: grey french bulldogs
  115. Pingback: grey frenchie
  116. Pingback: top university Egypt
  117. Pingback: Business improvement consultancy
  118. Pingback: Top business degrees in Egypt
  119. Pingback: Classic Books 500
  120. Pingback: FiverrEarn
  121. Pingback: FiverrEarn
  122. Pingback: FiverrEarn
  123. Pingback: Fiverr
  124. Pingback: Sell Anything for Free
  125. Pingback: Coach
  126. Pingback: FiverrEarn
  127. Pingback: Become a Porn Star in Australia
  128. Pingback: pupuk cair terbaik
  129. Pingback: Unisex Custom Print Apparel
  130. Pingback: partners
  131. Pingback: neurozoom
  132. Pingback: fort bite
  133. Pingback: cortexi
  134. Pingback: frenchie stud
  135. Pingback: Betting
  136. Pingback: FiverrEarn
  137. Pingback: FiverrEarn
  138. Pingback: live sex cams
  139. Pingback: FiverrEarn
  140. Pingback: FiverrEarn
  141. Pingback: texas french bulldogs
  142. Pingback: FiverrEarn
  143. Pingback: FiverrEarn
  144. Pingback: FiverrEarn
  145. Pingback: FiverrEarn
  146. Pingback: FiverrEarn
  147. Pingback: FiverrEarn
  148. Pingback: FiverrEarn
  149. Pingback: FiverrEarn
  150. Pingback: FiverrEarn
  151. Pingback: FiverrEarn
  152. Pingback: FiverrEarn
  153. Pingback: FiverrEarn
  154. Pingback: FiverrEarn
  155. Pingback: filmebi qartulad
  156. Pingback: serialebi qaerulad
  157. Pingback: Supper
  158. Pingback: seo company houston
  159. Pingback: landscape
  160. Pingback: Best University in Yemen
  161. Pingback: Generator Repair near me Yorkshire
  162. Pingback: cheap sex cams
  163. Pingback: live sex cams
  164. Pingback: live sex cams
  165. Pingback: live sex cams
  166. Pingback: frt trigger
  167. Pingback: OnOverseas.Com
  168. Pingback: 늑대닷컴
  169. Pingback: Slot online Indonesia
  170. Pingback: nang delivery
  171. Pingback: freelance web designer Singapore
  172. Pingback: Best cleansers
  173. Pingback: aplikasi rtp slot
  174. Pingback: hotel in lake placid
  175. Pingback: catskills hotel
  176. Pingback: 300 wsm ammo
  177. Pingback: cybersécurité sfr
  178. Pingback: apprendre le code
  179. Pingback: rssi salaire
  180. Pingback: catégorie de logiciels malveillants
  181. Pingback: nangs Sydney
  182. Pingback: quick nangs delivery

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.