Djibouti: en football, Ali-Sabieh sacré champion pour la deuxième année consécutive

FDF- DJIBOUTIL’équipe d’Ali-Sabieh a remporté samedi le championnat djiboutien de football pour la deuxième année consécutive en s’imposant sur le score de 1 à 0 face à la formation de l’Université de Djibouti.

Dans ce championnat 2013-2014, le club sudiste vient d’inscrire également un nouveau record en réalisant 11 victoires aux 11 premières journées. De plus, l’équipe sponsorisée par Djibouti Télécom a enregistré aussi 46 points sur 48 à l’issue de la 17ème journée. Un record qui sera difficile à battre.

Pour ce deuxième titre consécutif et son parcours exceptionnel dans le championnat national djiboutien de 1ère division, Ali- Sabieh a reçu un message de félicitations écrit par le président de la FIFA, Joseph Blatter, selon la Fédération djiboutienne de football.

« Notre équipe a réalisé cette année un parcours exceptionnel. Elle a conquis le titre de D1 à une journée de la fin du championnat avec au compteur 46 points sur 48. Cela a retenu l’attention du premier responsable du football mondial. Ceci a sans doute motivé la lettre de félicitations que M. Joseph Blatter nous a adressée », a confié à Xinhua l’entraineur de l’équipe d’Ali- Sabieh, Mohamed Ali.

Bien que son club soit le plus riche de la division reine du football djiboutien, le nouveau coach d’Ali-Sabieh a refusé qu’on attribue principalement la clé de leur réussite à leur capital financière dans ce championnat djiboutien semi-professionnel.

« Il n’y a pas que l’argent pour gagner puisque la majorité des clubs de 1ère division paient leurs joueurs. Ce sont bien des équipes professionnelles. Le Port et notre équipe ne financent pas seulement leurs clubs mais un bon nombre de leurs joueurs sont des joueurs de service ! Voilà la 1ère clé de la réussite. Ensuite, vient l’engagement des responsables dans le club », a-t-il dit.

Selon lui, les institutions qui ont investi dans leurs équipes recueillent aujourd’hui les fruits de leurs efforts. « Ce n’est pas un hasard si les clubs d’Ali-Sabieh, du Port et de la Garde Républicaine ont trusté tous les trophées mis en jeu ces six dernières années dans le championnat djiboutien de première division », s’est-il défendu.

Concernant l’apport des joueurs étrangers évoluent dans son équipe, l’homme a reconnu qu’ils apportent un plus capital.

« Les joueurs étrangers apportent partout quelque chose. Ce sont des renforts nécessaires pour le développement du football. Encore faut-il faire le bon choix pour bien renforcer l’équipe. Quant à nos joueurs étrangers Jeff, Freddy, Hussein ou Anwar ce sont des joueurs de premier plan et qui concourent à juste titre pour le titre de meilleur joueur de la saison », s’est-il félicité.

Le jeune coach d’Ali-Sabieh qui est pressenti pour le titre du meilleur entraîneur de la saison, a également rappelé à Xinhua que quatre de ses joueurs sont sélectionnés dans l’équipe nationale d’U20 et sont actuellement mise en vert au centre technique national en vue de la préparation du match retour contre leurs homologues burundais le 27 avril prochain à Bujumbura.

« Après le match nul à Djibouti, nous comptons beaucoup sur eux pour un exploit individuel de leur part », a-t-il dit.

Dans l’élite du football djiboutien depuis dix années, l’équipe d’Ali-Sabieh qui vise cette le doublée a déjà remportée trois fois le titre de champion de Djibouti, et compte à son actif une Coupe de Djibouti et une Super Coupe.


 Share

Share this post:

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :