Afrique de l’Est : L’IGAD, une organisation régionale composée d’anglophone et d’arabophone veut placer son homme à la tête de la Francophonie

Ad

L’IGAD appuie la candidature de Maurice au poste de Secrétaire général de la Francophonie

En marge du Sommet Union européenne – Afrique des 2 et 3 avril à Bruxelles, l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), communauté regroupant l’Ethiopie, le Kenya, le Soudan, le Sud-Soudan, l’Ouganda, la Somalie ainsi que Djibouti -également membre l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF)-, a indiqué son soutien officiel à la candidature de Maurice au poste de Secrétaire général de la Francophonie.

C’est par la voix de son Secrétaire exécutif, l’Ambassadeur Mahboub Maalim, que l’IGAD a signifié son appui à Jean Claude de l’Estrac, Secrétaire général de la Commission de l’océan Indien (COI) et candidat désigné de Maurice pour diriger l’OIF.

Mahboub Maalim, également président du Comité interrégional de coordination qui réunit l’IGAD, la COI, la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) et le Marché commun d’Afrique orientale et australe (COMESA), estime que la candidature de Jean Claude de l’Estrac à l’OIF « offre une opportunité inédite pour ce francophone reconnu, également très actif dans cette grande région de l’Afrique anglophone, d’établir un pont entre des zones économiques et culturelles africaines variées, pleinement impliquées dans la mondialisation, et avec le reste du monde, notamment le monde francophone ».

Financial Afrik


 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.