Djibouti : Une explosion a fait trois blessés à Balbala hier soir vers 18 h heure locale.

Djibouti : Une explosion a fait trois blessés à Balbala hier soir vers 18 h heure locale.

Ad
Explosion à PK13

Dans le quartier connu par la population sous l’appellation de « Silimo » qui est le mot français cinéma que les lambda djiboutiens ont somalisé. Ce quartier est situé à PK13. C’est un quartier dont la population est presque tous issus des différents clans de l’ethnie Issa.

Le quartier Silimo est connu comme un des points de passage des trafics de cigarettes et de la drogue exploitées en sous-main par des barons de la mafia djibouto-somalienne. Ces réseaux véhiculent aussi les trafics d’êtres humains pace qu’il est sis à deux pas du grand parking de stationnement des semi-remorques reliant les ports de Djibouti et l’Éthiopie.

Ce quartier de Silimo a été hier soir vers 18 h heure de Djibouti le théâtre d’une explosion qui a fait trois blessés graves. Des témoins qui ont été sur le lieu à quelques minutes après l’explosion, par curiosité, disent qu’un ballot contenant des cigarettes et des produits cosmétiques brulés sur brouette. Ils rajoutent avoir vu trois personnes, surement des passants, gisant au sol et portant sur leurs corps les traces des projectiles de l’explosion.

Le policier avec qui nous avons pu communiquer dit que l’enquête n’arrive pas à déterminer si le ballot partait vers l’Éthiopie ou s’il venait juste de rentrer par la voie des réseaux du trafic. Mais, les premiers éléments de l’enquête pointent du doigt un trafiquant bien connu du milieu qui est un cousin d’Ismaël Omar Guelleh, un Bah-fourlaba/Mamasan, et proche des réseaux islamistes.

Le colonel Mohamed Djama Doualeh, le commandant de la garde républicaine, aurait recommandé aux enquêteurs de la police de suspendre les investigations jusqu’à un nouvel ordre de la présidence de Djibouti.

Est-ce un incident ou une nouvelle parade de Guelleh pour faire croire à Emmanuel Macron, le président de la France, en visite de travail de 15heures à Djibouti depuis hier soir vers 23 h 30 ?

Le président Emmanuel Macron est arrivé à Djibouti le 11 mars 2019 vers 23 h 20 min à Djibouti et y a quitté à destination d’Addis-Abeba le 12 mars 2019 vers 15 h.

Hassan Cher


 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared