Somalie : un port stratégique pris dans la lutte contre les shebab (militaire)

Somalia Al ShababLes forces kenyanes et somaliennes ont pris dimanche le port stratégique de Kuday lors d’une opération de débarquement de grande envergure dans le sud de la Somalie.

« Ce matin à 04h30, les KDF (Forces de défense kenyanes) et l’ANS (Armée nationale somalienne) ont capturé le port clé de Kuday lors d’une opération de débarquement de grande envergure de l’AMISOM (Mission de l’Union africaine en Somalie) », a déclaré le porte-parole des FDK David Obonyo dans un communiqué publié à Nairobi.

« Durant l’opération, des vingtaines de combattants des shebab ont été abattus, cinq véhicules techniques ont été détruits, et des armes et munitions de toutes sortes ont été saisies », a-t-il précisé, avant d’ajouter que cette attaque a porté un coup important au groupe.

La ville de Kuday, qui se trouve au sud de la ville portuaire stratégique de Kismaayo, était une base d’opérations et logistique clé pour les shebab, et était donc lourdement défendue. Elle avait été utilisée par les shebab pour lancer des attaques dans le sud de la Somalie.

« La ville a aussi servi d’élément crucial pour l’entrée de biens de contrebande dans le sud de la Somalie », a noté M. Obonyo, ajoutant que l’AMISOM a aussi pris le contrôle des îles adjacentes de Mdoa et de Dagazi.

Ces derniers mois, les forces de l’AMISOM ont exercé une forte pression contre les shebab.

 

Chine news


 Share

Share this post:

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :