Somalie / Somaliland : l’horizontalité et la verticalité de la représentation tribale n’a pas été respecté du côté de Mogadiscio, d’après Hargeisa

echec-Somalie et SomalilandLa délégation de la Somaliland a refusé de participer aux dialogues d’Istanbul parce que l’horizontalité et la verticalité de la représentation tribale n’a pas été respecté du côté de Mogadiscio, dit-ont les somalilandais.

Le gouvernement somalien a publié hier soir un communiqué officiel sur l’échec des pourparlers entre la Somalie et l’état régional de la Somaliland.

Les récentes déclarations du Bureau du Premier ministre de la Somalie Omar Abdirashid Ali Sharmarke, a déclaré: « En raison du processus de dialogue entre le gouvernement fédéral de la Somalie pour aider à atteindre les objectifs du peuple somalien, en se reflétant de l’accord qui a été signé entre le président de la république fédérale de la Somalie, SE Hassan Sheikh Mahamoud, et le Président de la région de Somaliland, Ahmed Mohamed Silanyo, dans la capitale de Djibouti en décembre 2014, le gouvernement fédéral de la Somalie, a envoyé à la ville d’Istanbul une délégation conduite par le ministre de l’Intérieur, Mohamed Houssein (Odowa) et composée des ministres, des députés et des techniciens « .

La déclaration rajoute: «La délégation avait le total accord de Mogadiscio pour discuter de la Somaliland sur tous les points nécessaires à l’aboutissement de l’attente de l’état fédéral. »

Le communiqué a déclaré qu’il est regrettable que la délégation du Somaliland n’a pas réussi à participer aux pourparlers à Istanbul, quand ils ont refusé de s’asseoir à la table de discussion à cause de prétextes farfelues. La délégation de la Somaliland n’a voulu s’assoir à la table des négociations parce que dans la délégation de l’état Fédéral de la Somalie figurée des membres appartenant aux tribus originaires de la Somaliland.

La déclaration dit: « Le deux côtés de la conversation n’ont pas les droits de décider ou dicter à l’autre les membres qui doivent figurer dans la délégation. Ceci est une violation des accords déjà conclus et le principe et règles régissant les négociations internationales. Mogadiscio indique que la délégation du Somaliland est seul responsable des défaillances de cette réunion. ».

La déclaration a également dit que «le gouvernement fédéral de la Somalie représente l’unité de la Somalie, il s’avère qu’ils sont prêts pour des pourparlers sans conditions pour l’intérêt de l’unité et le développement du peuple somalien, et en face-à-face avec la délégation de la région de Somaliland. La Somalie est reconnaissante au Gouvernement de Turquie pour avoir accueilli la délégation et la promotion du dialogue entre les deux parties « .

Hassan Cher


 Share

Share this post:

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :