Somalie : Des journalistes de radio écopent des lourdes amendes

Ad

carte liberté d'expression 2014La cour somalienne à Mogadiscio a condamné dimanche un journaliste pour incitation publique et des fausses publications à des fortes amendes, selon les rapports de presse. Les journalistes sont sortis de la prison, mais un est toujours détenu.

Le tribunal régional de Banadir à Mogadiscio a condamné Abdimalik Yusuf, propriétaire du Shabelle Media Network indépendante, d’incitation publique et condamné à une amende $ 10.000, selon les rapports de presse et des journalistes locaux. Mohamud Mohamed Dahir, directeur de Sky FM, et Ahmed Abdi Hassan, présentateur de Shabelle FM, ont été condamné à une amende $ 2000 US et $ 500 US, respectivement, pour publication de fausses nouvelles dans l’intention de troubler l’ordre public, dis les mêmes sources. Le tribunal a reporté l’audition des journalistes à deux fois avant de délivrer un verdict dimanche.

Le Shabelle Media Network a payé les amendes des journalistes, et Mohamud a été libéré de prison, dit la presse. Abdimalik et Ahmed avaient été libérés en Octobre, mois avant le verdict. Sky FM et FM Shabelle sont deux stations du réseau.

Un quatrième journaliste, producteur de radio Shabelle, Mohamed Bashir Hashi, est toujours détenu sur des accusations de l’incitation à l’insurrection contre l’Etat. Le tribunal a reporté son audition.

« En imposant de lourdes amendes, le gouvernement somalien tente de réduire au silence les médias libres dans le pays. Ces mesures ont un effet dissuasif sur la capacité des journalistes et organes de presse de publier et de diffuser librement », dit le représentant de CPJ en Afrique de l’Est, Tom Rhodes. « Nous nous félicitons de la libération de Mohamud Mohamed Dahir de prison, mais appelons le gouvernement somalien pour libérer Mohamed Bashir Hashi immédiatement. »

Le 15 Août 2014, les agents de sécurité ont arrêté Abdimalik, Mohamud, et Ahmed dans les bureaux de Shabelle Media Network et confisqué les émetteurs de Radio Shabelle et Sky FM, selon les rapports de presse et des journalistes locaux. Le 6 Septembre, les agents de sécurité ont arrêté Mohamed Bashir Hashi près de son domicile à Mogadiscio, les mêmes sources. Radio Shabelle et Sky FM ont été hors d’antenne depuis le raid, mais le site a continué la publication, d’après le CPJ.

Les journalistes ont été arrêtés après que les autorités ont accusé le réseau d’inciter le public à la violence et exhortant les clans à combattre les forces de sécurité, a déclaré le porte-parole du gouvernement, Abdirahman Omar, au CPJ par courriel. Les émissions de Shabelle sont venues à un moment où les autorités ont tenté de désarmer une milice dans la capitale, disent les rapports de presse.

Contact:

Sue Valentine
Africa Program Coordinator
Tel: +1 212-300-9004
Email: svalentine@cpj.org

Kerry Paterson
Africa Research Associate
Email: kpaterson@cpj.org

Peter Nkanga
West Africa Representative
Email: pnkanga@cpj.org

Tom Rhodes
East Africa Representative
Email: trhodes@cpj.org


 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.