Éthiopie : Un Os de la mâchoire de «premier homme» découvert en Ethiopie

famille-des-hominidesun vieux fossile de mâchoire avec cinq dents intactes découvertes dans un désert éthiopien repousse l’aube de l’humanité par environ un demi-million d’années, datée à 2,8 millions d’années de notre ère.

Les scientifiques ont déclaré aujourd’hui que le fossile représente la plus ancienne représentant connu du genre Homo humain et semble être une espèce jusqu’alors inconnue de premières phases de la lignée humaine.

Notre espèce, Homo sapiens, apparu il y a seulement 200.000 années, après une procession des autres dans le même genre. Jusqu’à présent, les plus anciens vestiges connus du genre humains étaient âgés d’environ 2,3 à 2.400.000 ans et de l’espèce Homo habilis.

« Bien qu’il soit probablement une nouvelle espèce, nous attendons plus d’élément avant de nommer définitivement une nouvelle espèce», a déclaré Brian Villmoare, anthropologue à Las Vegas, l’Université du Nevada.

La mâchoire a été trouvée en 2013 dans la région Afar du nord Ethiopie à environ 64 km de l’endroit où les restes de « Lucy », un des plus célèbres fossiles d’un ancêtre de l’homme, ont été découverts en 1974. Espèces de Lucy, Australopithecus afarensis, immédiatement précédée du genre Homo.

L’anatomie du nouveau fossile, englobant le côté gauche de la mâchoire inférieure, suggère une relation étroite avec les espèces Homo plus ancien. La forme des dents et de la mâchoire proportions qui séparent les espèces Homo début de la lignée de la plus simiesque australopithèque. Mais son menton en pente a encore des notes de Lucy.

Le genre Homo, il y a surtout après 2.000.000 années, développé plus grands cerveaux et l’utilisation d’outils et a commencé à manger de la viande.

L’individu dont appartenait la mâchoire a vécu probablement un paysage où il a eu peu d’arbres, sauf près de l’eau, comme les plaines du Serengeti en Tanzanie moderne, avec des animaux de pâturage abondantes, dit un géoscientifique de Penn State Université.

« Si Homo mangeait de la viande, il aurait mangé des animaux, mais nous ne savons pas grand-chose encore», a ajouté l’anthropologue de l’Université Arizona, State Kaye Reed.

La mâchoire, connu sous le nom LD 350-1, est le côté inférieur gauche de mandibule avec cinq dents, et a été trouvé dans les sédiments fins près de la surface du site de recherche en 2013.

HCH


 Share

Share this post:

Recent Posts

Comments are closed.