Éthiopie / Égypte : Les ministres des affaires étrangères de l’Égypte et de l’Éthiopie au Soudan pour une réunion au sujet du barrage sur le Nil bleu.

Ad

egypte maps flag-ethiopia maps flagLes ministres des Affaires étrangères de l’Égypte et de l’Éthiopie sont arrivés dans la capitale soudanaise Khartoum ce lundi pour participer à une réunion prévu pour le mardi 03 février 2015, réunion réunissant un comité tripartite – qui comprend également le Soudan – au sujet du barrage hydroélectrique éthiopien sur le Nil.

Le ministre égyptien des affaires étrangères, Sameh Shoukry, et le ministre de l’eau et de l’irrigation, Hossam al-Moghazi, ont été accueillis à l’aéroport international de Khartoum par le ministre soudanais de l’eau Moataz Moussa.

Le ministre éthiopien des affaires étrangères, Tedros Adhanom, est également arrivé dans la capitale soudanaise, tandis que le ministre de l’eau, Alemayehu Tegenu, devait arriver tard dans la journée.

L’Égypte et l’Éthiopie sont bloquées dans les négociations sur les développements potentiels du Grand éthiopienne Renaissance Dam (RGO).

L’Égypte craint que le barrage ait une incidence négative sur sa part traditionnelle de l’eau du Nil, sa seule source d’eau.

L’Éthiopie, pour sa part, affirme que le projet est indispensable à son propre développement national et du bien-être économique de sa population en plein essor.

 

Hassan Cher


 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.