Ethiopie / Egypte : Khartoum accueillera le sommet trilatéral de l’Egypte, l’Ethiopie et le Soudan

Ad

egypte maps flag-ethiopia maps flagla capitale soudanaise, Khartoum, accueillera dans quelques jours un sommet trilatéral dans lequel les chefs d’Etat de l’Egypte et du Soudan prendront part, ainsi que le Premier ministre de l’Éthiopie.

L’agence de nouvelles de l’état Egyptien, MENA, a cité le ministre soudanais des Affaires étrangères, Ali Karti comme étant le responsable qui confirme que la réunion aura lieu le 23 Mars 2015.

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sisi, son homologue soudanais Omar al-Bashir et le Premier ministre éthiopien Hailemariam Desalegn y participeront aux côtés des ministres de l’irrigation et des affaires étrangers des trois pays.

Karti a déclaré que lors du sommet, les trois pays vont signer l’accord qu’ils ont conclu après des discussions trilatérales plus tôt ce mois.

En l’état, l’Egypte reçoit la plus grande part de l’eau du Nil et cette source d’eau est vitale pour le pays avec sa population de 87,9 millions.

Lorsque l’Ethiopie a commencé la construction du barrage hydroélectrique, de Grand éthiopienne Renaissance, sur le Nil Bleu en 2011, les préoccupations de l’Egypte sont apparues et surtout la façon dont le barrage aura une incidence sur sa part de l’eau du Nil.

L’annonce du nom de la société de consulting internationale qui procédera à des études sur les effets du barrage était attendue le 9 Mars, mais a été retardée. La société étudiera les impacts potentiels de la construction sur les pays en aval, l’Egypte et le Soudan, en particulier sur leurs parts d’eau.

Les ministres de l’irrigation et des affaires étrangères du trio se sont réunis à Khartoum entre le 5 au 8 mars. Ils sont parvenus à un projet d’accord régissant la coopération entre eux et l’utilisation de l’eau du Nil.

Karti a qualifié l’accord d ‘«historique» et dit que le Soudan va inviter plusieurs pays voisins à assister à la cérémonie.

Hassan Cher


 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.