Djibouti : L’occident compte-t-il installer un arsenal de défense aérienne et maritime à Djibouti pour protéger leurs intérêts?

Ad

arsenal anti-aerienne et maritimeLe Yémen est plongé dans un chaos politique total quelques semaines et la situation s’est dégradée le jeudi après la démission du gouvernement suivie de celle du président, aussitôt rejetée par le Parlement, alors que la capitale Sanaa était sous la ferme contrôle d’une milice chiite.

Le gouvernement yéménite, nommé il y a moins de trois mois, a présenté sa démission au président Abd Rabbo Mansour Hadi, a indiqué le porte-parole de l’exécutif, qualifiant cette décision d’«irrévocable». Dans la foulée, le président a démissionné, affirmant que le Yémen était arrivé dans «une impasse totale». Mais sa décision a été rejetée par le Parlement qui a convoqué une réunion extraordinaire de ses membres vendredi matin pour examiner la crise dans le pays, selon un haut responsable yéménite.

Depuis les choses se sont précipités et des avions de la coalition menée par l’Arabie saoudite mènent des frappes au Yémen contre les rebelles chiites Houthis soutenus par l’Iran, qui a dénoncé une intervention «dangereuse».

Les premiers raids de l’opération «Tempête décisive» ont été qualifiés de «succès» et se prolongeront jusqu’à ce que les «objectifs» soient atteints, a déclaré à Ryad un porte-parole de la coalition, affirmant qu’il n’y avait pas de projet d’offensive terrestre dans l’immédiat.

Mais le chef des rebelles, Abdel Malek al-Houthi, condamnant une «invasion» derrière laquelle se cachent les États-Unis et Israël, a averti que les «Yéménites ne vont pas rester sans réagir».

L’Iran a mis en garde contre une propagation du conflit, son président Hassan Rohani condamnant une «agression» militaire.

Une source à la présidence djiboutienne nous informe que les menaces des Houthis et de l’Iran ne sont pris à la légère du côté de la diplomatie occidentale et la source rajoute que les forces américaines et françaises stationnées à Djibouti pensent développer un arsenal de défenses aériennes et maritime afin de faire face à des attaques aux missiles courtes portés, des raids aériennes et maritime.

La source nous a informé aussi que l’ambassade américaine à Djibouti a renforcé sa sécurité parce qu’il y a une forte crainte que les chiites Houthis ouvrent grand les portes des casernes militaires et les arsenals dangereux tombent dans les mains des groupes terroristes, tels que Al-Qaïda et Daesch du Yémen.

Le chaos étant une option pour les chiites de tenir le contrôle du pays le plus longtemps possible et ainsi s’’assoir le pouvoir définitivement avec le concours financier et militaire de Téhéran.

Ces groupes terroristes cibleront automatiquement les installations militaires et diplomatiques des occidentaux à Djibouti et les bateaux des pays du Nord en passage à Bab-El-Mendeb.

Hassan Cher


 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.